LES YEUX OUVERTS
Etre (in)formé, c'est être libre !
Déclaration de principe de la fédération internationale des journalistes
sur la conduite des journalistes
Article 7 : Le journaliste prendra garde aux risques d'une dicrimination propagée par les médias et fera son possible pour éviter de faciliter une telle discrimination, fondée notamment sur la race, le sexe, les moeurs sexuelles, la langue, la religion, les opinions politiques et autres et l'origine nationale ou sociale.
Article 8 : Le journaliste considérera comme fautes professionnelles graves: le plagiat; la distortion malveillante; la calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement; l'acceptation d'une quelconque gratification en raison de la publication d'une information ou de sa suppression.
Article 9 : Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d'observer strictement les principes énoncés ci-dessus. Reconnaissant le droit connu de chaque pays, le journlaiste n'acceptera, en matière professionnelle, que la juridiction de ses pairs, à l'exclusion de tout intrusion gouvernementale ou autre."
NDLR : c'est tous les jours que l'on est éberlué par le nombre de journalistes ayant pignon sur rue et qui mettent un point d'honneur à respecter cette déclaration de principe ! Ce n'est pas votre impression ? Vous avez mille fois raison !