Mercredi 23 novembre 2011 3 23 /11 /Nov /2011 19:20

Le député UMP de l’Isère, Jacques Remiller, président du Groupe parlementaire France-Saint-Siège, a adressé aux élus de l’Assemblée nationale une demande d’adhésion à son initiative « Christianphobie en Orient… mais aussi en Occident ! ». Voici ce texte courageux :

 

« Les chrétiens sont persécutés partout dans le monde, dans l’indifférence générale. Parmi les actes les plus récents, on peut évoquer les assassinats et emprisonnements abusifs de chrétiens au Vietnam, une religieuse tuée en Inde le 15 novembre dernier, 130 chrétiens massacrés le 5 novembre 2011 au Nigéria, le meurtre d’un jeune Somali chrétien réfugié au Kenya le 27 octobre dernier… Le nom de « Jésus Christ » est interdit dans les SMS au Pakistan, et les sociétés de téléphonie mobile ont pour consigne de ne pas transmettre les messages contenant un mot prohibé.

 

Mais notre pays n’est pas épargné, dans l’indifférence quasi générale également! Un crucifix et trois statues de la Vierge ont été profanés dans les Landes en une dizaine de jours. Sans parler de l’Art, qui après avoir été « sacré » pendant plusieurs siècles dans notre pays, est désormais trop souvent irrespectueux de la religion chrétienne.

 

Cet été, le Piss-Christ d’Avignon (crucifix macérant dans un bocal d’urine); mi-novembre, un étudiant en deuxième année « d’arts plastiques » de l’Université de Corse et auteur d’une exposition de photos « Histoire d’une absence », et dont une des affiches, partout placardée dans l’université, montrait la photo en gros plan d’un sexe d’homme adulte autour duquel était entortillé un chapelet !

 

Puis les deux pièces de théâtre qui font malheureusement trop parler d’elles…

 

Outre le fait que nulle autre religion n’accepterait d’être traitée de la sorte, on peut s’interroger sur le besoin qu’on les « artistes » de se déchaîner ainsi contre le christianisme par le biais de la dérision, du cynisme, de l’ironie.

 

Certains clament leur très légitime indignation en manifestant publiquement devant théâtres ou salles d’expo. Sans doute certains sont-ils excessifs car excédés par ce déferlement christianophobe. Mais ils ont le mérite de réveiller une certaine apathie chez nos concitoyens qui, tout en étant d’accord avec eux, n’osent pas réagir, terrorisés par l’opinion médiatique qui les ferait passer pour des « fondamentalistes chrétiens ».

 

Comment pouvons-nous admettre que l’argent du contribuable subventionne grassement des œuvres si contestables? Accepterions-nous que l’impôt finance des scènes non respectueuses de l’Islam ou du Judaïsme ? ».

Source

Coordonnées Jacques Remiller pour le remercier

Publié dans : Anti christianisme : attaques/contre-attaques
Ecrire un commentaire - Voir les 35 commentaires
Mercredi 23 novembre 2011 3 23 /11 /Nov /2011 09:00

Gilles BOURDOULEIX "Fort d'un premier tour d'horizon encourageant auprès des élus locaux particulièrement issus de la ruralité, le CNIP a décidé d'être présent à l'occasion de l'élection présidentielle. Son Président Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet défendra un projet dont l'objectif sera de redonner la fierté de la France aux français pour un respect vigilant des principes de la République et des valeurs de la Nation. Avant Noël, le Président du CNIP présentera les grands axes de sa campagne." Voici son communiqué .

En attendant de connaître ces axes, nous rappellerons que Gilles Bourdouleix est favorable à l'avortement, au Pacs, et qu'il n'a pas brillé lors de la défense du repos dominical.

lu sur le salon beige

Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 23 novembre 2011 3 23 /11 /Nov /2011 06:30

Au regard des commentaires publiés sur ce blog et dont beaucoup manifestent une grande méconnaissance des principes et des valeurs sociales et politiques qui sont ceux de l'Eglise Catholique ( distincts du catéchisme) et qui sont un guide dont les laïcs chrétiens ne peuvent absolument pas se passer dans leur intervention dans le champ public, il m'apparaît comme une base de dialogue entre chrétiens et non chrétiens en même temps qu'une façon pour moi de contribuer à une certaine vulgarisation de cet enseignement social. Vous pouvez aussi consulter la rubrique sur le blog.

J'ai choisi de commencer par la démocratie car il me semble que  pour beaucoup de nos contemporains, simples ciyoyens ou responsables politiques, celle-ci est quelque part plus une finalité qu'un moyen. Bonne lecture !

 

Une démocratie authentique n'est pas seulement le résultat d'un respect formel de règles, mais le fruit de l'acceptation convaincue des valeurs qui inspirent les procédures démocratiques: la dignité de chaque personne humaine, le respect des droits de l'homme, le « bien commun » comme fin et critère de régulation de la vie politique. S'il n'existe pas de consensus général sur de telles valeurs, la signification de la démocratie se perd et sa stabilité est compromise.

 

La doctrine sociale identifie le relativisme éthique comme l'un des risques majeurs pour les démocraties actuelles, lequel induit à estimer qu'il n'existe pas de critère objectif et universel pour établir le fondement et la hiérarchie correcte des valeurs: « On tend à affirmer aujourd'hui que l'agnosticisme et le relativisme sceptique représentent la philosophie et l'attitude fondamentale accordées aux formes démocratiques de la vie politique, et que ceux qui sont convaincus de connaître la vérité et qui lui donnent une ferme adhésion ne sont pas dignes de confiance du point de vue démocratique, parce qu'ils n'acceptent pas que la vérité soit déterminée par la majorité, ou bien qu'elle diffère selon les divers équilibres politiques.

 À ce propos, il faut observer que, s'il n'existe aucune vérité dernière qui guide et oriente l'action politique, les idées et les convictions peuvent être facilement exploitées au profit du pouvoir. Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l'histoire ».

 

Fondamentalement, la démocratie est « un “système” et, comme tel, un instrument et non pas une fin. Son caractère “moral” n'est pas automatique, mais dépend de la conformité à la loi morale, à laquelle la démocratie doit être soumise comme tout comportement humain: il dépend donc de la moralité des fins poursuivies et des moyens utilisés ».

Publié dans : Enseignement social de l'eglise
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Lundi 21 novembre 2011 1 21 /11 /Nov /2011 06:30

Mont Saint MichelAprès l'approche du concept et de la praxis de la guerrre culturelle évoquées dans le billet précédent, je vous popose un prolongement relatif à "l'agir en conséquence"

 
1. Vigilance et résistance : sens critique, discernement, réaction, exister
Ne pas utiliser les méthodes de la guerre culturelle : pas une révolution contraire mais le contraire de la révolution,
Remettre du lien, réconcilier les français avec leur histoire, leur culture et donc avec eux-mêmes,
Etre artisan de dialogue, d’échanges, de paix, de points de rencontre, de diffusion d'infos,
Occuper le terrain, exister.

2. Conquête et engagement : promouvoir et innover
Passer à l’offensive en utilisant l’immensité de notre patrimoine culturel au sens large,

Faire connaître et aimer l’Enseignement social de l’église,

Prendre des responsabilités dans les circuits de décision et/ou relais de la culture de vie,

Redonner vie et réalité aux principes naturels chrétiens,

Au final : non pas prendre le pouvoir culturel mais restaurer une vraie culture qui libère et qui élève, une culture qui rapproche de Dieu, une culture qui réconcilie les hommes avec eux mêmes et avec les autres

 

 3. Formation & action : pour passer des idées au concret ou accompagner son projet par une formation adéquate

Formation sur le fonds : comment en effet s'investir et agir avec discernement, prudence, réalisme mais aussi confiance et perspicacité sans une formation adéquate qui rassure, éclaire, dynamise, fédère ? Une formation, donc, qui soit à la portée de toutes les bonnes volontés, adaptée aux besoins exprimés et enfin l'occasion de rencontre et d'échanges sérieux dans un climat d'amitié orienté vers le service du bien, du beau et du vrai.

Formation quant à l'action : comment ne pas aussi se préoccuper du comment, c'est à dire des moyens et des méthodes pour se donner les plus grandes chances de fécondité et mettre en oeuvre de la meilleure façon possible de faire fructifier ses talents ? En distinguant, dans cette action à plusieurs niveaux, ce qui est directement personnel de ce qui est plus institutionnel.

Si la formation au sens chrétien n 'a de vrai sens que dans une finalité de service et d'action, il est clair aussi qu'il ne faut pas plus "attendre d'être complètement formé pour envisager la moindre action" qu'il ne faut "se lancer dans l'action sans un minimum de réflexion". Deux écueils seront ainsi plus facilement évités : l'attentisme et l'activisme.

S'il y a une oeuvre en France dont l'objet même est de répondre à cette double nécessité de Formation & d'Action, c'est bien ichtus dont c'est la finalité depuis maintenant plus de 60 ans. Un laïc chrétien, aujourd'hui et quelque soit son état de vie, ne peut faire l'économie d'une telle découverte.

 

4. La nécessité absolue de la prière

Rien ne sert là non plus d'opposer l'action et la prière. Comme si le Christ n'avait pas à la fois agi et prié ! Je ne ferai pas ici de plus longs développements en vous invitant à consulter les billets sur le sujet : il y en a 4 et vous les retrouverez facilement à partir du N° 4 de la série ou de l'onglet "Rechercher", dans la colonne de droite du blog. 

 

Si la culture consiste en somme à parfaire voire refaire en l’homme l’humain, alors, les laïcs y ont toute leur place :

« Il revient tout spécialement aux laïcs (…) d’évangéliser ce que nous avons appelé les « postes privilégiés » de la culture, qui guident et conditionnent la mentalité et les valeurs qui formeront la conscience sociale » Jean-Paul II [1]                      

                       
« La  nouvelle évangélisation, que le pape Jean-Paul II appelle de ses vœux, n’est pas autre chose que l’évangélisation des sociétés nouvellement sécularisées, passera par la culture.
Il faut donc concevoir aussi la culture comme une voie d’évangélisation » Mgr BRUGUES[2]


Partie 1/5
Partie 2/5


[1] Visite ad lumina des évèques espagnols à Rome, 23 sept 2024

[2] Un projet culturel pour le diocèse, 2008

Publié dans : Formation
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 20 novembre 2011 7 20 /11 /Nov /2011 18:45

Publié dans : Livres - DVD - Rencontres - Conférences-
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 19 novembre 2011 6 19 /11 /Nov /2011 07:59

Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velay, propose un éclairage à propos des évènements et des réactions qui ont marqués la présentation de la pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu" de Roméo Castellucci à Paris.

 

Il n’est point nécessaire d’avoir vu la pièce de Roméo Castellucci pour dire que sa seule lecture amène à s’interroger sur la notion de culture et, partant, sur ce qu’il faut entendre par « liberté artistique ».
Pour ma part j’estime que la pièce de Castellucci est – et je pèse mes mots - violente, pénible et inutilement provocante.

 

Pour un croyant – et c’est une évidence – Jésus n’est certes pas un « concept » mais le « Témoin fidèle, le Premier né d’entres les morts, le Chef des rois de la terre » (Apocalypse 1). C’est dire que la relation personnelle avec Jésus est notamment celle de la foi, de l’adoration aimante, du service des plus petits et des plus pauvres en lesquels « le Témoin fidèle » veut être servi avec prédilection. Comment ne pas être profondément atteint par une pièce de théâtre dont certaines scènes dépassent l’entendement et, par voie de conséquence, le supportable ? Pour atténuer le scandale il ne suffit pas de dire que les intentions de l’auteur sont bonnes ni même que certaines clés de compréhension permettent de faire des découvertes apaisantes. L’art véritable est un langage dont la clarté rend le beau accessible à tous. L’art qui aide l’homme à être plus conscient de sa dignité est un art au service de la splendeur du vrai et de la beauté du bien. Lorsqu’il est chrétien, un tel art sait montrer comment en Jésus, Dieu tire d’un drame « un effet sublime d’amour ».

 

Faut-il le rappeler, il y a des libertés « liberticides »… l’art n’y trouve certes pas son compte... 

 

Je pose à présent deux questions :

La pièce de Castellucci fait-elle partie d’une culture qui élève l’homme et donc nous humanise ?

 Cette pièce de Castellucci aide-t-elle le croyant chrétien à avoir un regard plus profond sur « Celui qui nous aime et nous a lavés de son sang » ?

Même après avoir lu les déclarations de Catellucci, je ne parviens pas à répondre positivement à ces deux questions...

 

C’est aller trop vite en besogne de penser que les manifestants dans leur ensemble appartenait à des groupes de fanatiques ou à des groupes ayant des relations tumultueuses avec l’Église de Dieu qui est en France. En réalité, un nombre non négligeable de manifestants appartenaient aux réseaux nés des « Journées Mondiales de la Jeunesse ». Dans la rue, à quelques exceptions près, les jeunes ont manifesté paisiblement. Beaucoup d’entre eux ont même adopté des attitudes de prière exprimant leur peine, leur « désarroi intérieur », leur angoisse et enfin leur espérance. Alors je pose la question : « Depuis quand dans un État de droit, de telles manifestations sont-elles interdites ? » Quant à l’Église, ainsi que nous l’a dit le président de notre conférence : « Il faut entendre les questions des jeunes ».

L'intégralité

Publié dans : Castellucci et consorts
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 19 novembre 2011 6 19 /11 /Nov /2011 06:30

Je vous livre ces 3 vidéos ( au lieu de 1 seule : on dit merci ) en vous invitant là aussi à réagir.

Il s'agit d'une part d'un clip du Groupe Moonspell  accompagné du texte :  votre réaction m'intéresse car je voudrais bien avoir votre point de vue. J'ai le mien mais...

 

Le texte de cette chanson
 
La seconde est du même groupe

Les paroles
  
La dernière vidéo est celle de Lady Gaga : "Judas" : les paroles.
Regardez bien ! Soyez attentifs !
 
  
Publié dans : A propos du rock'n Roll
Ecrire un commentaire - Voir les 67 commentaires
Vendredi 18 novembre 2011 5 18 /11 /Nov /2011 13:58

ichtus-lp.pngAlors que l’élection présidentielle de 2012 approche, deux piliers de l’action chrétienne dans la Cité s’apprêtent à fusionner : Ichtus et l’Association pour la fondation de service politique.

 

Les deux organisations doivent être hébergées dès le début de l’année prochaine par « une maison commune », la « Base 49 » située au 49 rue des Renaudes dans le 17e arrondissement de Paris. Elles prévoient aussi de lancer la « Fondation Ichtus de Service Politique », reconnue d’utilité publique, dont l’objectif est de « porter, de manière totalement non-partisane, un grand projet de promotion des valeurs de l’Évangile dans le champ politique, culturel, économique et social » (1). En résumé : de « peser », de « proposer » et de « transmettre une espérance ». A la clef, plus de « pérennité », « une meilleure visibilité » avec une « grande capacité fiscale pour recevoir dons et legs ainsi que les versements éligibles au paiement de l’ISF ». Le dossier de création de ce « projet audacieux » et à contre-courant, alors que les catholiques français ont fait des divisions entre chapelles une spécialité, est en cours de constitution. Mais, « pour pouvoir le déposer auprès de l’administration compétente, la constitution d’une dotation est nécessaire » dont un bon tiers reste encore « à trouver auprès de généreux donateurs ». Une campagne d’appel aux dons a été lancée mardi : un petit film très professionnel y annonce notamment le lancement le 24 novembre d’une « plateforme Internet multimédia ultrasophistiquée » avec contributions de « journalistes », d’« experts », de « chercheurs », d’« universitaires français et internationaux » ainsi que de « reporters sur le terrain » pour « suivre l’info au quotidien ». Elle ambitionne de « décrypter », propose une « revue de presse » pour « aller à l’essentiel », de réfléchir et de débattre à l’aide de « tribunes » et de « forums », sans oublier une « plateforme vidéo » et des partenariats avec d’autres portails.

(1) Bruno de Saint Chamas, président d’Ichtus, in Permanences n°488-489.

Info relayée par "Nouvelles de France"

Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 18 novembre 2011 5 18 /11 /Nov /2011 06:30

ciel-transperce.jpg

La christianophobie est pour beaucoup encore un terme trop violent que même certains ne veulent même pas prononcer. Et pourtant, celle-ci est bien réelle : profanations de lieux saint catholiques en hausse, Castellucci & consorts, hellfest, laïcisme, refus de reconnaître les racines chrétiennes de l'Europe, volonté de circonscrire la religion à la seule sphère privée...

 

Voilà ce qu'a dit le patriarche orthodoxe russe Kirill qui a déclaré lors de sa rencontre avec le président allemand Christian Wulff :

"Je suis effrayé par ce qui se passe dans certains pays notamment en Europe Occidentale [où l'on dit qu'il] faut supprimer les croix des écoles, écarter la religion de la vie publique au nom des droits de l'Homme. Je suis convaincu que la civilisation moderne fait les mêmes erreurs que l'Union soviétique, [où] l'athéisme était une idéologie officielle. Cela ne fait pas de différence au nom de quoi vous le faites. Au final le signal est le même: liquider, démonter la conscience religieuse".

 

Cette réalité est à regarder en face, mais en la vivant dans une vraie espérance dont plus que jamais les chrétiens se doivent d'être des passeurs. Une Espérance qui implique la volonté à ne pas confondre avec l'espoir qui bien souvent est démission. Une confiance tranquille, assurée mais à laquelle on travaille, que l'on enrichit dans la prière et dans l'unique perspective qui vaille : le service du bien commun dans la charité, personnelle et politique.

 

Passeurs d'Espérance en tout, pour tous, partout et toujours !

 

Passeurs d'Espérance dans le monde dans lequel nous sommes et au service du bien commun, en serviteurs quelconques et inutiles mais en serviteurs indispensables. Si le bien que nous pouvons faire, nous ne le faisons pas, qui le fera à notre place ? Personne !

 

Passeurs d'Espérance en sortant de notre confort, de nos habitudes, de nos bien-pensances, de nos préjugés et de nos peurs en mettant la main à l'a pâte ! Il s'agit de culture tout de même et il faut savoir ce que l'on veut, vraiment !

 

Passeurs d'Espérance en utilisant tous les moyens à notre disposition et qui sont innombrables, Enseignement social de l'Eglise et Patrimoine culturel en particulier.

  

Passeurs d'Espérance en ne nous contentant pas d'être des héritiers mais en nous faisant bâtisseurs ! Et par conséquent en accordant une vraie place dans notre vie à une solide formation, intellectuelle certes mais aussi pratique et méthodologique pour l'action. Et n'attendons pas d'être prêt en tout : nous ne le serons jamais : c'est en forgeant...

 

Passeurs d'Espérance en acceptant par avance les chutes, les erreurs, les attaques mais en ayant à l'esprit et au coeur que celles-ci font partie du prix à payer et que la victoire ne dépend pas que de nous.

 

Passeurs d'Espérance en ayant la foi grosse comme une graine de moutarde et une confiance inébranlable en Celui qui est le Maître en tout et qui nous appelle à mettre le feu au monde ! 

Publié dans : Anti christianisme : attaques/contre-attaques
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 18:20

 

La source est à deviner !


Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 14:00

image sexesL’inscription de la théorie du genre dans les manuels scolaires trouble les Français et indispose les électeurs de l’UMP. Le ministre de l’Éducation ne peut pas rester inerte.

 

Luc Chatel ne peut plus faire semblant d'ignorer les problèmes que pose l’enseignement de la “théorie du genre” au lycée. C’est la principale conclusion du sondage réalisé par l’Ifop pour Valeurs actuelles. Ses résultats sont clairs : 55 % des Français contestent le caractère “non scientifique” de cette théorie, 54 % jugent que l’intitulé du chapitre de biologie concerné est “source de confusion pour des adolescents”, 61 % estiment que députés et sénateurs sont fondés à demander une mission d’information parlementaire. Enfin, 55 % souhaitent que l’épreuve de biologie du baccalauréat ne porte pas sur ce sujet controversé.

Plus embarrassant encore pour la majorité, ses électeurs, dont les suffrages seront si précieux l’an prochain, sont à chaque fois plus sévères que l’ensemble des Français : 57 % des sympathisants de l’UMP jugent qu’une approche sociologique de l’identité sexuelle n’a pas sa place dans un cours de biologie de première, alors que 51 % des Français n’y sont pas hostiles.

 

Quoi qu’on en pense, une nette majorité se dégage pour demander au ministre de réagir, soit en intervenant auprès des éditeurs pour qu’ils retirent ou corrigent les manuels contestés, soit en transmettant une circulaire corrective aux enseignants. En un mot, les Français donnent raison à tous ceux qui déplorent que l’Éducation nationale ait cédé sur ce sujet aux revendications d’une minorité militante.

Source et suite

Publié dans : Famille & protection de L'enfance
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 08:12

J'écrivais il y a quelques mois que la christianophobie ne s'arrêterait pas. Aujourd'hui, ce sont 2 religions et leurs autorités morales ( le christianisme et l'Islam) que le groupe Benetton, avec des arrières pensées marketing et commerciales évidentes, tente de ridiculiser en programmantune "publicité" montrant Benoît XVI en train d'embrasser sur la bouche l'imam d'Al-azhar au Caire,depuis retirée devant les réactions sucitées.

 

Le groupe Benetton n'étant pas le mieux placé en matière d'éthique, exploitant sans vergogne la main d'oeuvre y compris les enfants, ne chercherait-il pas, dans cette stratégie de la provocation, à masquer ses pratiques et à détourner le regard ?

 

Cela fait longtemps que je fais, aussi souvent que je le peux, des choix éthiques en matière d'achat et en le faisant savoir aux commerçants concernés.

 

Mais au delà de la protestation, de l'indignation ou de la colère qui sont autant de manifestations certes bonnes mais défensives, n'est-il pas de plus en plus le temps, en particulier pour les chrétiens, de passer de la défensive à l'offensive ? Demain, comme promis, sera mis en ligne un billet en ce sens pour expliciter davantage ce que j'entends par "offensive", ce terme pouvant, à juste titre, prêter à interprétations.

Publié dans : Anti christianisme : attaques/contre-attaques
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires

PAGE SPECIALE HELLFEST

2012PAGE SPECIALE HEELFEST

Billets 2010

Billets 2011

Hellfest 2012

Les soutiens politiques

Conseil régional (Président PS)

Conseil général 44 (Président PS)

Mairie de Clisson  

Patrick Roy ( groupe socialiste, radical, cioyen et divers gauche)

Frédéric Mitterand, Ministre de la culture

Autres coordonnées

La préfecture

Le Tribunal de grande instance

Monsieur Reverseau

18, quai François Mitterand

44921 NANTES CEDEX

STOP AU GENRE A L'ECOLE

header

LES YEUX OUVERTS : L'ESSENTIEL

  • : LES YEUX OUVERTS
  • Contact
  • LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Partager ce blog

COMMUNAUTES

  • Respect de la vie
    Respect de la vie
liste complète

RECHERCHER

DERNIERS COMMENTAIRES

RECOMMANDER

Partager ce blog

SYNDICATION- FLUX RSS

  • Flux RSS des articles

MA BLOGOSPHERE

Bioéthique & Respect de la vie

Famille & Protection de l'Enfant

  • Collectif pour l'enfant ( Protection des enfants contre l'homoparentalité)
  • Famille et liberté

Enseignement, Education & Culture 

Action & Formation

Blogs d'infos & de réflexion

Islam

  • L'islam clair et net
  • La petite feuille verte

Médias & sites d'infos cathos

IDEES RECUES

Cette page se veut une contribution au rétablissement de certaines vérités relatives au points chauds du christianisme et de l'histoire de l'Eglise. L'idée m'est venue suite en particulier aux messages de black metalleux chargeant l'Eglise catholique de tous les maux de la terre. Aussi seront proposés dans cette rubrique des sujets comme " L'église contre les femmes ? ",  " le Catholicisme, ennemi du sexe ? ", " L'église & l'antisémitisme", " l'inquisition : mythes & réalités ", " les croisades ", " l'église du côté du pouvoir et de l'argent ", " Satan, une invention pour mieux asservir "...

Bonne lecture !

L'inquisition : mythes & réalités

CALENDRIER

Juillet 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés