Culture de vie

Mercredi 21 avril 2010 3 21 /04 /Avr /2010 06:30




Le 20ème siècle aura été le siècle des 2 plus grands totalitarismes de toute l’histoire : totalitarisme communiste, le plus long et le plus sanglant et dont on attend encore la mise en examen et les repentances ; totalitarisme national-socialiste et faciste, réplique du premier, de la même essence et la même pratique policière et terroriste.


Le troisième totalitarisme est en route, plus sournois et plus insidieux. Aussi matérialiste et négateur de la dignité de la personne humaine et de ses droits imprescriptibles et inaliénables, le totalitarisme libéral, puisqu’il s’agit de lui, a remplacé les grosses propagandes et les grands rassemblements par « les catéchèses idéologiques » infligées par les médias et le politiquement correct.

Dans le même siècle une seule institution a sans relâche défendu l’homme et sa liberté : l’église romaine. Certes, il y eut des défaillances voire des connivences regrettables y compris dans des mouvements chrétiens : on se souvient, par exemple, d’une certaine action catholique et de son bout de chemin avec l’idéologie marxiste. Mais dans l’enseignement officiel de Rome, la ligne fût une et constante : les 3 totalitarismes furent dénoncés, condamnés, combattus et ce dès les premiers jours. Et pour les deux premiers, il faut constater qu’ils ont été vaincus.

Reste maintenant le troisième qui s’avance masqué comme les précédents et dont les habits « sacerdotaux » sont les droits de l’homme, la démocratie, la tolérance, l’antiracisme, la lutte contre les discriminations, la  xénophobie, l’homophobie…
Comme les précédents, ce totalitarisme poursuit le même objectif : l’asservissement de la conscience de l’homme par la négation des notions de bien et de mal, de beau et de laid, de vrai et de faux.

Et face à ce totalitarisme, la réplique est la même que pour les précédents : c’est par la mise en œuvre de sa liberté de conscience et donc de parole et d’action que l’homme se défend. Comme le sportif entraîne son corps par des exercices qui le rendent plus fort et donc plus libre, il importe que chacun exerce sa conscience pour qu’elle soit plus forte et donc plus libre. Les moyens de cet entraînement sont simples, à la portée de tous et particulièrement efficaces : ils s’appellent prière, étude, méditation, parole, rencontre, écrit. Ils sont donnés dans le décalogue et les béatitudes ; ils se développent dans l’enseignement de l’Eglise ; ils s’illustrent dans l’histoire et manifestent leur étourdissante fécondité dans les trésors de la civilisation chrétienne ; ils se vivent pratiquement dans l’amitié entre les hommes qui est au fondement des nations.

Ainsi, le combat qui est proposé à tous les hommes de bonne volonté n’est pas seulement une lutte contre les formes nouvelles de totalitarisme, il est aussi la condition de la renaissance . On ne chasse vraiment le mal que par la pratique du bien. Les fausses oppositions entre la liberté de la personne et l’intérêt de la nation, entre les droits de la personne et le respect de la justice sociale, entre la liberté de la conscience et l’autorité de l’église, s’effacent devant cette réalité que tous ces biens, conscience, personne, société, famille, nation, liberté et paix seront perdus ou sauvés ensemble.

Ce qui se prépare, dans les douleurs inévitables de l’affrontement de la culture de vie face à la culture de mort, c’est la naissance d’une civilisation nouvelle, fruit des sacrifices , des combats et des martyres de ceux qui nous ont précédés et dont nous sommes que des héritiers indignes. Au plus froid de cet hiver totalitaire, ils ont tous annoncé le printemps. Nous n’avons pas le droit de les faire mentir.

Publié dans : Culture de vie - Communauté : Respect de la vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager          
Lundi 19 avril 2010 1 19 /04 /Avr /2010 06:30

les-gaulier-en-goguette1-300x223
“Les Gaulier en goguettes”
C’est le nom du
blog de périple ouvert par la famille Gaulier.

Cet été, durant 3 semaines, la famille Gaulier (5 enfants de 16 à 8 ans, la maman et le papa), va parcourir l’étape Douai-Paris à vélo pour faire connaître la Fondation Lejeune et “partager [leur] bonheur de vivre avec un enfant porteur de la trisomie 21".

Il est possible de proposer un lieu de bivouac à cette sympathique famille : Vous pouvez les contacter à cette adresse : gaulierus@yahoo.fr ou de déposer un petit mot d’encouragement sur leur livre d’or.

Publié dans : Culture de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager          
Jeudi 4 mars 2010 4 04 /03 /Mars /2010 06:30

Une fois n’est pas coutume, nous nous faisons l'écho d'un article paru sur Sacristains, avec une interview réalisée avec un aumônier dijonais, Eric Millot.


En détention, la relation avec des hommes de Dieu permet à beaucoup de rester debouts et dignes, tout simplement vivants !

Publié dans : Culture de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager          
Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /Fév /2010 08:00

Il nous est arrivé aux oreilles comme en pluie fine que la marche pour la vie 2010, à laquelle nous avons conseillé de participer et y allant, avait réveillé ou relancé une "compétition" associative et/ou suscité des commentaires quant à l'efficacité de cette action par rapport à d'autres.


Il y a lieu d'abords de se réjouir d'une participation nettement supérieure à l'année précédente, avec beaucoup de jeunes,
Il y a lieu aussi de se réjouir du soutien des 27 évêques dont un, Monsigneur Lebrun, était présent,
Il y a encore lieu de se réjouir d'une communication plus ajustée pour cette année, condamnant l' IVG mais appelant aussi à une vraie alternative,
Il y a lieu de se réjouir enfin des rencontres et échanges noués ou renoués à cette occasion,


Alors, ne faisons pas la fine bouche et ne regardons pas le succès des uns comme un empêchement de succès des autres : enrichissons-nous plutôt les un les autres !


Que ce soit la manifestation, l'accompagnement et l'écoute des femmes en difficulté, l'action auprès des responsables politiques, la diffusion d'informations etc...... toutes ces actions sont bonnes et en réalité complémentaires. Nul ne peut s'arroger le titre de "meilleur défenseur de la vie" : au regard de la culture de mort et de son étendue, c'est illusoire, orgueilleux et dangereux.

Faisons toutes et tous en sorte que ce que nous réalisons le soit au nom du bien commun, dans la reconnaissance de la richesse d'une action multiforme, dans le souci d'une concertation et d'une complémentarité tournées vers l'efficacité.


Les chrétiens qui sont nombreux dans ce beau combat pour le respect de la vie et dans d'autres engagements, se doivent de vivre spirituellement ces engagements, en vérité et en chariié, dans la seule espérance et unité qui tienne, celle du Christ et de son Église car  "Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père"et "Il n'y a qu'un seul Pasteur" nous dit l'Evangile !

Publié dans : Culture de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager          
Vendredi 5 février 2010 5 05 /02 /Fév /2010 08:45

Pour l'Alliance pour les Droits de la Vie, le rapport de l'IGAS se révèle consternant par le conformisme de ses constats comme de ses préconisations. Il est paradoxal de constater qu'un organisme censé aborder les problématiques sociales, occulte totalement que l'IVG est d'abord un drame social, ce que l'expérience des services d'écoute de l'Alliance ne cesse de confirmer.

( Une pétition pour une vraie alternative à l'IVG est en ligne depuis hier soir : NDLR )


Les sondages officiels ont montré que (sondage BVA 2005 auprès de 1 000 femmes) :

de multiples pressions pèsent sur les femmes enceintes dans le sens de l'avortement,

83% d'entre elles estiment que la société devrait « davantage les aider à éviter le recours à l'IVG »,

86% des femmes estiment que « l'IVG laisse des traces psychologiques difficiles à vivre ».


L'IGAS se borne à constater une nouvelle fois le paradoxe contraceptif français : la généralisation de la contraception (record mondial pour la France) n'a pas fait baisser le recours à l'avortement : 72% des femmes qui recourent à l'IVG étaient sous contraception.


Les réponses imaginées par l'IGAS pour prévenir l'IVG sont malheureusement celles qui ont fait la preuve de leur inefficacité :
toujours plus de contraception et de campagnes pour la promouvoir alors qu'elles se sont avérées inefficaces ;

toujours plus d'interventions en milieu scolaire banalisant la relation sexuelle précoce, sans mettre en valeur les dimensions d'affectivité et de responsabilité ;
la multiplication des prescripteurs de l'IVG et sa revalorisation tarifaire.


Comment persister à parler de « difficulté d'accès à l'IVG » quand on avorte de plus en plus tôt, de plus en plus souvent (près de 40% des Françaises y auront recours selon l'INED) et 2 fois plus qu'en Allemagne chaque année (14,7 IVG pour 1 000 femmes en âge de procréer en France contre 6,5 pour 1 000 en Allemagne selon l'OMS) ?


Comment prétendre aborder ce sujet sans donner la parole aux femmes qui souffrent d'avoir subi l'avortement et qui auraient aimé trouver une autre issue, lorsqu'elles étaient enceintes ?

En auditionnant exclusivement les acteurs de l'IVG et les militants se présentant comme experts, l'IGAS s'est privée d'une source essentielle d'information sur les réelles difficultés éprouvées par les femmes enceintes :
suppression de l'entretien préalable en 2001,
effacement des propositions alternatives à l'IVG dans le livret remis aux femmes,

précipitation des décisions d'avortement médicamenteux (49% des IVG en 2007),

pression sociale accrue dissuadant de poursuivre une grossesse qui n'a pas été « programmée ».


Il est temps d'écouter une autre voix que celle du Mouvement Français pour le Planning Familial qui revendique l'avortement sans limite au point de le promouvoir dans le métro. En parvenant à nouveau à étouffer le vrai débat, on ne rend pas service aux femmes. L'urgence est d'aider les femmes enceintes à éviter l'IVG.


L'Alliance pour les Droits de la Vie demande que soient ajoutées aux livrets remis aux femmes enceintes en difficulté :
la liste des aides rendant possible une alternative à l'IVG ;

une information sur les vraies conséquences de l'avortement ;

des précisions sur les droits des femmes enceintes, notamment en matière d'emploi, de logement, de protection face à toute violence ou pression conjugale ou familiale.

Source

Publié dans : Culture de vie - Communauté : Respect de la vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager          
Jeudi 14 janvier 2010 4 14 /01 /Jan /2010 14:00

 

R

 

 

 

 

 

 

Le Pew Forum on Religion & Public Life de Washington a réalisé une enquête sur 198 pays - manque la Corée du Nord, en raison de l’insurmontable pénurie de données - et couvrant deux ans, de la mi-2006 à la mi-2008. Le schéma ci-contre classe les 50 pays les plus peuplés du monde en fonction des restrictions à la liberté religieuse qui existent chez chacun d’eux : aussi bien celles qui sont imposées par les gouvernements, par ordre croissant de gauche à droite, que celles qui sont dues aux violences exercées par des personnes ou des groupes, par ordre croissant du bas vers le haut.


Sur le schéma, la taille des cercles est proportionnelle à la population de chaque pays. Parmi les pays où il y a le plus de restrictions à la liberté religieuse, comme on le voit, l'Inde et la Chine, ayant chacune une population bien au-dessus du milliard d’habitants, pèsent d’un poids écrasant. En y ajoutant les autres pays non libéraux à forte population, le résultat final est que 70% des 6,8 milliards d’habitants du globe vivent dans des pays où la liberté de religion est fortement ou très fortement limitée. Inversement, à peine 15 % de la population mondiale vivent dans des pays où les religions jouissent d’un niveau acceptable de liberté.

Les modalités selon lesquelles la liberté religieuse est entravée diffèrent d’un pays à l’autre. En Chine et au Vietnam, ce sont les gouvernements qui limitent fortement les manifestations de la foi. La situation est inverse au Nigeria et au Bangladesh, où les gouvernements optent pour la modération, alors que des actes de violence contre telle ou telle religion se produisent dans la société civile. En Inde aussi, l'hostilité est plus le fait de la société que des autorités, bien que celles-ci imposent aussi de sévères restrictions. Sur 198 pays, il n’y en a qu’un où les taux d’hostilité contre les religions "ennemies" soient très élevés en ce qui concerne à la fois le gouvernement et la population. C’est l'Arabie Saoudite. Le Pakistan, l’Indonésie, l’Egypte et l’Iran ont aussi des taux globalement très négatifs. La moitié des pays du monde interdisent ou limitent fortement l'activité missionnaire. Certains gouvernements soutiennent une seule religion (au Sri Lanka, au Myanmar et au Cambodge : le bouddhisme) et répriment toutes les autres. Dans certains pays, l'hostilité se manifeste entre fractions d’un même monde religieux.

Sur une carte du monde incluse dans le rapport, il saute aux yeux que les zones de plus grande liberté sont celles où le christianisme est le plus présent : l'Europe, les Amériques, l'Australie et l'Afrique subsaharienne. Mais même dans ces zones, il y a certaines restrictions. En Grèce, seuls les chrétiens orthodoxes, les juifs et les musulmans peuvent s’organiser et posséder des biens en tant que tels. Pas les chrétiens d’autres confessions. En Grande-Bretagne, une décision de justice a permis à une entreprise d’obliger ses employés chrétiens à cacher les symboles de leur foi sur leur lieu de travail, mais en laissant les membres d’autres religions libres de porter leurs symboles.

Lu sur " Le salon beige"

Publié dans : Culture de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager          

LES YEUX OUVERTS

  • : 07/12/2023
  • : LES YEUX OUVERTS
  • : Culture politique Parents & enfants Environnement Famille Culture
  • LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Partager ce blog
  • Contact

LIENS

  • Alliance pour les droits de la vie ( Respect de la vie et Bioéthique)
  • Avortement - ivg ( Site d'infos )
  • Choisir la vie ( Formation
  • Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine
  • Fondation Jérôme Lejeune ( La défense des plus faibles )
  • Génétique ( infos bioéthique)
  • Jeanne Smits ( infos internationales respect de la vie )
  • Novus Sanguis ( La recherche éthique)
  • Réseau Hyppocrate ( Au sercice des professionnels de la santé )
  • SOS IVG ( Centre d'écoute anonyme et gratuit)
  • Union pour la vie ( Réseau respect de la vie )
  • Associations familiales Catholiques
  • Collectif pour l'enfant ( Protection des enfants contre l'homoparentalité )
  • Famille et liberté
  • SOS Enfance ( Aide aux enfants confrontés à la pornographie )
  • Créer son école ( le site pratique pour créer une école )
  • Education- Solidarité
  • Enseignement et Liberté
  • Veille Education
  • Bonjour travail ( Institut de formation pour le management des personnes )
  • Chrétiens dans la cité ( L'action des chrétiens au quotidien)
  • Fondation de service politique ( infos et dossiers de société )
  • Ichtus ( Formation de laïcs au service de la cité)
  • Fondation pour l'école ( Pour la liberté de l'enseignement)
  • Institut libre de formation des maîtres
  • SOS Education ( L'observatoire de l'éducation en france )
  • Teen Star ( L'éducation affective et sexuelle responsable )
  • Anuncioblog ( blog catho d'évangélisation )
  • Catholiques en campagne
  • Causeur ( Blog de réflexion )
  • Catho Breiz ( Blog catho breton )
  • Chrétienté Infos ( blog d'infos catho)
  • E Deo ( Blog de réinfos et d'action )
  • Justice au singulier ( le blog de Philippe Bilger)
  • Le Chant des étincelles ( Blog de jeunes qui aiment la France)
  • L'Islam Clair et Net
  • Le salon beige ( blog catho d'infos)
  • Maurice Caillet ( franc-maçon converti)
  • Nephtar et Naphtali
  • Pensées d'outre politique ( Commentaire libre de l'actualité )
  • Petrus Angel ( Blog culturel )
  • Philocalie ( L'amour du Beau )
  • Dieu Merci ( Emissions tété catho )
  • Famille chrétienne ( presse catho )
  • France Catholique ( presse catho)
  • La nef ( presse catho)
  • L'homme nouveau ( presse catho)
  • Transmette ( L'évangélisation de l'enfance )
  • Diocèse Angers
  • L'Oeuvre d'Orient (aide aux chrétiens d'Orient)
  • Vatican
  • Zenit ( Le monde vu de Rome )

RECOMMANDER

Partager ce blog

CALENDRIER

Août 2011
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés