Culture de vie

Samedi 23 octobre 2010 6 23 /10 /Oct /2010 06:30

Le mouvement "L'Attente" s'est formé l'année dernière, après qu'un donateur ai proposé d'offrir une maison pour accueillir de futures mères en difficulté, à Angers. Mais notre donateur vient de se rétracter. L'urgence d'une telle maison existe toujours, ainsi que notre bonne volonté, mise au service du Seigneur. C'est donc les mains vides que nous décidons de poursuivre.

Seule solution, comme cela s'est fait dans d'autres diocèses : se faire prêter, provisoirement, (ou donner ?) une maison.

L'idée : qu'une personne compétente - nous l'avons trouvée - y soit logée gratuitement et, avec d'autres bénévoles, accompagne les femmes qui y seront accueillies. Suivant la taille de la maison, nous pourrons y recevoir 2, 3, ou 4 futures mères, et leur donner les meilleures conditions pour elles et pour l'enfant qu'elles ont choisi d'accueillir. Cette maison doit être située à Angers ou en périphérie, proche d'un bus ou du tramway.

Nous recherchons aussi des personnes compétentes dans les domaines de l'éducation, du social, du médical, de l'administratif etc., pour assurer bénévolement, en équipe, une demi-journée ou une journée par semaine - ou simplement ponctuellement, à la demande -  une aide, et une présence auprès des futures mères.

Merci de chercher avec nous, et de prier à cette intention.   Nous demandons déjà au Seigneur de bénir tous ceux qui pourront nous aider.

Contact : 02 41 47 60 79    lattente@orange.fr

Publié dans : Culture de vie - Communauté : Respect de la vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 12 octobre 2010 2 12 /10 /Oct /2010 06:30

R

 "J’ai participé à Zagreb, la semaine dernière, à une rencontre d’évêques européens où nous avons réfléchi sur l’avenir démographique de l’Europe et la situation des familles. Cet avenir est préoccupant. Certains ont pu d’ailleurs parler à ce sujet d’ «hiver démographique».

 

En effet, le taux de natalité dans l’ensemble de l’Europe est de 1, 5 enfant par femme. Et encore dans ce chiffre est compris l’apport des femmes immigrées présentes dans nos pays. [...]

 

Cette évolution démographique pose trois séries de problèmes auxquels il faudra nous confronter de façon impérative dans un futur proche.

 

Tout d’abord, le problème social massif de l’avortement : 3 millions d’avortements, chaque année, sur 8 millions de naissance pour toute l’Europe, ce qui n’est pas rien.

 

Deuxième problème : le soutien social, financier et éducatif apporté aux familles, aux femmes qui travaillent mais qui voudraient avoir un enfant. [...]

 

Le troisième problème est celui des mentalités : sans doute faut-il réhabiliter la maternité, le travail d’éducation des enfants, l’attention à la vie familiale dans des sociétés qui risquent de ne donner du prix qu’à ce qui relève de la rentabilité financière."

 

Source

Publié dans : Culture de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 8 octobre 2010 5 08 /10 /Oct /2010 14:45

Il aurait été inquiétant que l’importance donnée à la liberté des uns amène à restreindre celle des autres, surtout dans un domaine où la conviction intime doit être protégée à tout prix. Discutée hier au conseil de l’Europe, la fameux projet de directive du Conseil de l’Europe, qui visait à limiter le droit à l’objection de conscience dans des domaines comme l’avortement ou l’euthanasie, a été vidée de son contenu par une série d’amendements qui ont consacré ce droit. Une belle victoire pour la liberté sur ce continent.

 

Il eût été cocasse que l’organisme européen basé sur la convention européenne des droits de l’homme mette à mal une liberté fondamentale de l’homme : celle de ne pas être obligée de poser un acte qui heurte sa conscience. C’est pourtant ce que se préparait tranquillement à faire Christine McCafferty, qui avait déposé un projet de résolution intitulée « Accès des femmes à des soins médicaux légaux : problème du recours non réglementé à l’objection de conscience ». L’idée était de limiter les effets de l’objection de conscience dans deux domaines : la « santé reproductive » (comprenez l’avortement) et l’euthanasie. Là, le « droit » à un « traitement » l’emporterait sur le « droit » de refuser de l’administrer. Tout d’abord, le projet obligeait le praticien qui opposerait une objection de conscience au patient à l’informer des traitements possibles et à l’orienter vers des structures qualifiées. Ensuite, en le contraignant, si aucune structure n’est disponible, à administrer le traitement « en cas d’urgence ou lorsqu’il n’est pas possible de diriger le patient vers un autre prestataire ». Les professionnel s de santé autres que les médecins (sages-femmes, aide-soignant), ou en tout cas ceux qui ne participent « pas directement »à l’acte, devaient être exclus de l’objection de conscience. Pire, le projet prévoyait de créer une « liste » des objecteurs de conscience.

 

Face à ce projet, une mobilisation générale a été décrétée par toutes les associations pro-vie européennes. Et ce ramdam a fini par payer : examinée hier en séance plénière, le texte de Christine McCafferty a été tellement amendé qu’elle-même a fini par voter contre son propre projet de résolution… Le titre en a été modifié et est devenu « Le droit à l’objection de conscience dans le cadre des soins médicaux légaux ». Le texte proclame désormais que « nul hôpital, établissement ou personne ne peut faire l’objet de pressions, être tenu responsable ou subir des discriminations d’aucune sorte pour son refus de réaliser, d’accueillir ou d’assister un avortementé, une fausse couche provoquée ou une euthanasie, ou de s’y soumettre, ni pour son refus d’accomplir toute intervention visant à provoquer la mort d’un foetus ou d’un embryon humain, quelles qu’en soient les raisons », et invite les Etats-membres à légiférer sur la question.

 

Pour une fois, la raison l’a donc emporté. Il est tout de même inquiétant de voir l’évolution de ce continent. Il y a trente ans, on présentait l’avortement comme une exception à éviter à tout prix. Désormais, on tente de le présenter comme un droit opposable aux médecins. Il est vrai que l’accès à l’avortement est compliqué dans certains pays, y compris en France où les jeunes générations de médecins répugnent à pratiquer des IVG.  Mais il serait incompréhensible que cette situation se retourne contre ceux pour qui cet acte n’est pas un simple « traitement ».

Source

 

NDLR : En France, la clause de conscience est largement théorique : nombreux sont les professionnels de santé qui connaissent des discriminations à l’embauche, ou des brimades dans l’exercice de leur activité, parce qu’ils veulent exercer leur clause de conscience. Le combat n'est donc pas terminé !


Publié dans : Culture de vie - Communauté : Respect de la vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 14 septembre 2010 2 14 /09 /Sep /2010 06:30

Dans un billet intitulé « Comment Benoît XVI voit l’avenir du christianisme », Frédéric Mounier, correspondant permanent du journal La Croix à Rome, estime à juste titre que le pape voit dans la nouvelle évangélisation un remède à la sécularisation, à la culture relativiste et au consumérisme, non seulement pour le Brésil face aux défis des sectes et du protestantisme évangélique, mais aussi pour la vieille Europe et le Royaume-Uni où Benoît XVI se rendra la semaine prochaine… Extrait :

 

Benoît XVI a reçu ce vendredi 10 septembre les évêques brésiliens de la région Nord-Est. A cette occasion, il a, à nouveau, dressé un constat sans concessions des défis posés à l’Église, et proposé une vision précise des remèdes possibles, tant du côté de la nouvelle évangélisation, que du côté de l’oecuménisme.

 

Ses propos dépassent largement le contexte brésilien. Ils devraient se retrouver dans la trame des discours prononcés la semaine prochaine durant sa visite au Royaume-Uni. Et nourrir la lettre de mission qui devrait être prochainement remise à Mgr Fisichella, président du nouveau conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

 

Le constat : le pape a constaté une « influence croissante de nouveaux éléments dans la société » brésilienne, qui a conduit un nombre important de catholiques à abandonner l’Église, probablement victime d’une évangélisation « parfois superficielle ». Il a noté en particulier « la rapide expansion » de communautés évangéliques et issues du néo-pentecôtisme.

 

La nouvelle évangélisation : pour le pape, cette proclamation du message chrétien « est peut-être aujourd’hui encore plus nécessaire » que par le passé à cause « de la croissante influence négative du relativisme intellectuel et moral dans la vie des personnes ».

 

L’enjeu est clair : « Le grand domaine commun de collaboration devrait être la défense des valeurs morales fondamentales, transmises par la tradition biblique, contre leur destruction dans une culture relativiste et de consommation ; ainsi que la foi en Dieu créateur et en Jésus Christ, son Fils incarné ».

 

 Source

 

 

Publié dans : Culture de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 3 septembre 2010 5 03 /09 /Sep /2010 06:30

 

 

Le chant des étincelles est un journal patriote tenu par des étudiants et des jeunes pro. Sa vocation est de transmettre des messages d'espérance en essayant de faire chanter et danser les étincelles de vie qui scintillent dans les coeurs de bâtisseurs d'une civilisation réconciliée, fondée sur l'amour fraternel.

 

Nous avons à coeur de partager avec notre génération un sentiment patriote sain et apaisé afin d'encourager chacun à éveiller sa faculté d'indignation et à penser librement, sans se laisser influencer par les mirages et les mensonges de notre temps bercé par les sirènes du politiquement correct et de la pensée unique.

 

 Nous assumons de manière libérée le fait d'avoir les pieds sur terre et la tête dans le Ciel. Chaque homme est unique et mérite d'être aimé. Nous sommes convaincus que l'homme est semblable à un « arbre » sacré.

Il est d'abord relié à des racines et à une terre qui berce une culture et un mode de vie. Il est connecté à ses frères les hommes par les différents cercles d'appartenance successifs que représentent la famille, les amis puis la nation. Nous comprenons ces cercles d'appartenances comme des chemins qui conduisent à l'universel. C'est ainsi que chaque homme est invité à dépasser ces berceaux en humanité pour aller à la rencontre des autres peuples et cultures. Enfin, nous croyons que l'homme est relié au ciel par le besoin d'infini auquel il aspire.

 

Par les témoignages et les réflexions que nous proposons à nos lecteurs, nous espérons provoquer le désir d'engagement au service de l'intérêt général, du Bien Commun et de chaque être, au-delà des frontières de  pays, de nations, de cultures ou de classes.

 

Publié dans : Culture de vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 28 juillet 2010 3 28 /07 /Juil /2010 12:00

Quelle politique de santé publique en France ?

 

"Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a multiplié ces dernières semaines les déclarations abruptes et intempestives qui manifestent clairement de sa part la volonté de promouvoir en France l’avortement, que le Concile Vatican II a dénoncé comme « un crime abominable » (1).
Mme Bachelot, qui est à l’origine du relèvement en mars 2010 du forfait de l’IVG au profit des médecins qui pratiquent l’avortement, entend faire de l’accès des femmes à l’avortement l’une de ses principales priorités (2).

 

Elle ose affirmer que l’avortement n’est pas un mal nécessaire (3) et n’hésite pas à présenter « l’offre de soins » en matière d’IVG (4), c’est-à-dire le nombre d’avortements pratiqués, comme un critère essentiel d’évaluation des Agences régionales de santé (5).

Cette politique est d’autant plus surprenante que le nombre d’avortements est particulièrement important en France (où le taux d’IVG est, par exemple, deux fois plus élevé qu’en Allemagne) ; elle est d’autant plus incompréhensible que les femmes françaises sont 86% à considérer que « l’IVG laisse des traces psychologiques difficiles à vivre » comme elles sont 83% à penser que la société devrait « davantage les aider à éviter le recours à l’IVG » (sondage IFOP-Alliance pour les Droits de la Vie du 4 mars 2010)…

 

Par ailleurs, Mme Bachelot qui se targue d’avoir interdit, au nom de la protection de la jeunesse, la vente d’alcool et de cigarettes aux mineurs, vient de se prononcer en faveur de la mise en place expérimentale, en France, de salles d’injection (pudiquement appelés « centres de consommation supervisés ») pour accueillir les toxicomanes et leur permettre de se droguer « proprement » !

Nombreux sont donc nos concitoyens, et plus particulièrement les professionnels de la santé, qui s’inquiètent des orientations, des dérives et des incohérences actuelles de la politique de la santé publique en France. Les mots « santé » et « soins » auraient-ils désormais un nouveau sens ?

Dans ces conditions, sans doute est-il plus nécessaire que jamais que les chrétiens et les hommes conscients de leurs responsabilités puissent s’engager sur le terrain de la vie sociale, politique, associative et culturelle pour promouvoir une « culture de la vie » respectueuse de la vie et de la dignité de tous."

Le 26 juillet 2010,
+ Marc Aillet
Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron
Président de l’Académie diocésaine pour la Vie

(1) Constitution Gaudium et spes, 51, §3

(2) Cf. sa déclaration du 4 mai dernier lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
(3) Cf. son discours du 15 juin dernier au Sénat : « l’IVG est présentée comme un mal nécessaire. Je ne m’associe pas à cette présentation négative »…
(4) Cf. Interview pour le journal 20Minutes « L’IVG doit être une composante obligatoire de l’offre de soin. » (28 janvier dernier)
(5) Le 24 juin dernier, au Sénat.

Publié dans : Culture de vie - Communauté : Respect de la vie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

LES YEUX OUVERTS

  • : 07/12/2023
  • : LES YEUX OUVERTS
  • : Culture politique Parents & enfants Environnement Famille Culture
  • LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Partager ce blog
  • Contact

LIENS

  • Alliance pour les droits de la vie ( Respect de la vie et Bioéthique)
  • Avortement - ivg ( Site d'infos )
  • Choisir la vie ( Formation
  • Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine
  • Fondation Jérôme Lejeune ( La défense des plus faibles )
  • Génétique ( infos bioéthique)
  • Jeanne Smits ( infos internationales respect de la vie )
  • Novus Sanguis ( La recherche éthique)
  • Réseau Hyppocrate ( Au sercice des professionnels de la santé )
  • SOS IVG ( Centre d'écoute anonyme et gratuit)
  • Union pour la vie ( Réseau respect de la vie )
  • Associations familiales Catholiques
  • Collectif pour l'enfant ( Protection des enfants contre l'homoparentalité )
  • Famille et liberté
  • SOS Enfance ( Aide aux enfants confrontés à la pornographie )
  • Créer son école ( le site pratique pour créer une école )
  • Education- Solidarité
  • Enseignement et Liberté
  • Veille Education
  • Chrétiens dans la cité ( L'action des chrétiens au quotidien)
  • Fondation de service politique ( infos et dossiers de société )
  • Ichtus ( Formation de laïcs au service de la cité)
  • Fondation pour l'école ( Pour la liberté de l'enseignement)
  • Institut libre de formation des maîtres
  • SOS Education ( L'observatoire de l'éducation en france )
  • Teen Star ( L'éducation affective et sexuelle responsable )
  • Anuncioblog ( blog catho d'évangélisation )
  • Catholiques en campagne
  • Causeur ( Blog de réflexion )
  • Catho Breiz ( Blog catho breton )
  • L'Islam Clair et Net
  • Le salon beige ( blog catho d'infos)
  • Maurice Caillet ( franc-maçon converti)
  • Nephtar et Naphtali
  • Pensées d'outre politique ( Commentaire libre de l'actualité )
  • Petrus Angel ( Blog culturel )
  • Philocalie ( L'amour du Beau )
  • Dieu Merci ( Emissions tété catho )
  • Famille chrétienne ( presse catho )
  • France Catholique ( presse catho)
  • La nef ( presse catho)
  • L'homme nouveau ( presse catho)
  • Transmette ( L'évangélisation de l'enfance )
  • Diocèse Angers
  • Vatican
  • Zenit ( Le monde vu de Rome )

RECOMMANDER

Partager ce blog

CALENDRIER

Septembre 2011
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés