Partager l'article ! CATHOLIQUES : VOUS AVEZ RAISON DE VOUS INDIGNER !: Je vous donne à lire une partie de l'interview du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, cur ...
LES YEUX OUVERTS
Etre (in)formé, c'est être libre !
Je vous donne à lire une partie de l'interview du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Marseille, concernant les "oeuvres" récentes qui blessent la foi de l'Église et touchent le visage du Christ. Interview dont vous trouverez l'intégralité dans le dernier N° papier de "Famille chrétienne"
Le christianisme est la plus agressée de religions. Pourquoi selon vous ?
Le Démon n'aime pas la vérité, et comme il sait que le christianisme en est le visage authentique, il tape dessus ! Voilà pour la raison surnaturelle.
Maintenant, je pense que, dans l'esprit de nombreux de nos contemporains, demeure l'idée que l'Église empêche l'homme de vivre comme il l'entend et le contraint à suivre scrupuleusement ce que Gide appelle "la moraline", à savoir la prescription réglementée de la manière dont il faut se conduire du lever au coucher, et surtout durant la nuit quand les corps s'étreignent...
Et poutant...plus amoureux de la liberté que Dieu et Son Christ, vous ne trouverez pas !
Quel contrepoids utiliser ?
Il faut essayer - et ce sera long - d'anéantir dans les esprits cette perception faussée des exigences de la foi chrétienne, qui, de fait, s'abritent toutes sous la volonté d'aimer très fort et concrètement.
Que face à des lois qui tuent la vie dans l'oeuf ou dans le corps épuisé des vieillards qui respirent encore, nous intervenions avec force, cela va de soi, mais ensuite, baissons un peu l'abat-jour sur la vie intime des personnes, tout en demeurant soucieux de la fidélité à l'amour vrai, et vous allez voir si Notre-Seigneur va grandir en séduction dans le coeur de l'homme !
Comment concilier ces deux exigences : la liberté de l'artiste et la liberté de conscience des chrétiens ?
Mais où en sommes-nous ? Sous quel régime dictatorial vivons-nous ? On tue les saddam, les Kaddhafi, on soutient les insurgés de tout poil jusqu'à les canoniser parfois, et la jeunesse catholique devrait se taire alors que les autres partis en présence, artistes et autres subventionnés, reçoivent de l'état le droit inattaquable au porte-voix ! Ce n'est pas juste.
En outre, des centaines de milliers d'exemplaires de Mr Stéphane Hessel viennent de se vendre de par le monde avec pour titre "Indignez-vous !" et là, tous se ruent sur le texte, on l'encourage, on l'applaudit à tot rompre, mais les catholiques, eux, n'auraient pas le droit de s'indigner ?
Les catholiques, et les autres d'ailleurs, feront bien, dans les années à venir qui s'annoncent très chaudes, de préserver leur droit en mettant en oeuvre leur indignation.
Mais que faîtes-vous de la liberté d'expression ?
On ne peut tout avilir, en banalisant ce qui est tout simplement beau, et qui depuis 2000 ans irrigue la conscience humaine. Que l'artiste soit libre d'exprimer ce qu'il porte en lui, très bien, mais qu'il réfléchisse aussi à sa lourde responsabilité. Pas de censure, mais de l'intelligence des 2 côtés, et du respect.
Ne faut-il pas tendre l'autre joue plutôt que de sortir le glaive ?
Un être attaqué dans ses convictions, dans sa foi, dans sa personne, peut très bien décider de ne pas réagir, et d'avancer comme le Christ Agneau vers l'abattoir. Mais cela concerne la personne elle-même qui peut aller jusqu'à choisir de mourir, comme ce fût le cas de tous les martyrs, sans élever la voix, le sourire aux lèvres, le courage dans le ventre.
Cependant, en ce qui concerne l'avenir des autres qui sont à côté, "chacun est responsable du monde entier" comme le dit gravement le Talmud. Ici, le Christ attend notre présence, active, patiente et pacifique.