LES YEUX OUVERTS
Voir, Comprendre et Agir pour le bien commun
A quelques jours maintenant de mon analyse sur la programmation, je suis heureux de porter à votre connaissance ce communiqué reçu ce jour de Sandrine Bureau, conseillère régionale.
Nantes, le 21 mars
Subvention Hellfest 2011 : Sandra Bureau, conseillère régionale, vote contre et lance un appel aux partenaires et élus concernés.
Lors de la commission permanente du 21 mars, Sandra Bureau a interpellé les élus
régionaux concernant la subvention de 20 000 € proposée pour le festival Hellfest 2011.
« Les élus et collectivités financeurs ont un devoir de vigilance quant au contenu des manifestations qu’ils subventionnent.
Nous ne pouvons cautionner un festival où une partie du rock metal programmé – notamment le black metal -encourage délibérément -par des mises en scène ou des paroles d’une noirceur extrême -, à la violence, à l’intolérance, à la haine et au meurtre des chrétiens, ou au satanisme.
Concernant le Hellfest 2011, une première alerte a été donnée, notamment à l’initiative de la fédération nationale des déportés, avec la déprogrammation récente de deux groupes (Anal Cunt en mars et Satanic Warmaster, en décembre), qui prônent la mysogynie, l’homophobie, l’antisémitisme, le racisme entre autre.
Cette déprogrammation prouve que certains groupes vont trop loin. Allons-nous attendre que des sanctions ou des plaintes aboutissent pour susciter esprit critique et vigilance ?
Certains groupes de l’édition 2011 dépassent les limites, et restent inacceptables au regard notamment de la protection de la jeunesse et des mineurs, des personnes psychologiquement fragiles et du respect des libertés religieuses.
Les amateurs invoquent le 2nd degré du métal et le nécessaire recul à prendre avec cette musique et son folklore : elle n’en reste pas moins extrêmement violente et morbide. Nous sous-estimons l’impact des affiches, des mises en scène ou des paroles sur une partie du public.
La libre expression artistique est une valeur importante à défendre, à condition qu’elle ne dérive pas vers une incitation à la christianophobie, à l’esthétisation de la violence, au satanisme, au néo-nazisme ou toute autre dérive inacceptable, ce qui est le cas pour une partie des groupes programmés. »
Sandra Bureau, conseillère régionale
Groupe MPF – conseil régional des Pays de la Loire