Partager l'article : METAL CHRETIEN : DISCERNEMENT, LA AUSSI ! Il nous semble difficile, peut-être à tort, de considérer que la musique métal puisse s'accorder avec l'évangélisation.…
LES YEUX OUVERTS
Etre (in)formé, c'est être libre !
Il nous semble difficile, peut-être à tort, de considérer que la
musique métal puisse s'accorder avec l'évangélisation. Les sons et les ryhmes ne nous paraissent pas en effet les plus appropriés à l'écoute de la Parole. Le chuchotement de la brise légère nous
semble plus adéquat que le bruit du vacarme.
Par ailleurs, le positionnement chrétien de certains groupes métal n'apparaît pas comme allant de soi : il y a quelquefois loin de la coupe aux lèvres !
Entre "POD" et "Betraying The Marthyrs"( invité au festival chrétien de Chartres), il y a des différences notoires !
Extraits interview de "Betraying The
Marthyrs"
Si Betraying The Martyrs devait être dans le dictionnaire, quelle serait sa définition ?
Je pense que chacun dans le groupe aurait une définition différente, cela représente beaucoup pour chacun d'entre nous. Personnellement je dirais "Défouloir". L'important pour moi dans BTM c'est de me défouler, de m'amuser.
Trouvez-vous certains dogmes du christianisme trop traditionnels et pas assez adaptés à la jeunesse aujourd'hui (le débat à propos du port du préservatif par exemple) ?
Les murs érigés par l'Eglise sont devenus trop petits pour notre société actuelle. La jeunesse a besoin de directions, pas de couloirs. Il faut être plus souple. La fidélité, la loyauté, l'amour sont toujours des choses aussi importantes, mais les conditions dans lesquelles ces sentiments s'expriment sont différentes aujourd'hui. L'avortement, le préservatif, l'homosexualité le sexe avant le mariage sont je pense des sujets que l'Eglise devrait traiter de manière plus souple, plus actuelle. Ne serait ce qu'appeler à la tolérance sur ses sujets. On peut croire en Dieu, croire dans le Bien et aimer quelqu'un du même sexe.
Source
Autre article
Bonjour je m’appelle Vincent
Je suis chretien catholique et je dis BTM A TOUT A FAIT SA PLACE AU FESTIVAL DE PAQUES !!!!!!!!!!!!!!
ET c’est trop cool qu’ils ont joué au festival de Pâques
N’oubliez pas que BTM soutient des associations dont Une qui lutte contre le suicide
Ce septembre 2011 ils vont sortir leur nouvel album qui s’intitule Breathe in life
Par cet album le groupe veut donner un message positif aux jeunes
Voici un interview qui parle plus en détail de cet album
http://www.youtube.com/watch?v=dqvDS5l_wzk
Un dernier mot ACHETEZ L’ALBUM, et remerciez Dieu que BTM puisse exister
Terminé et que Dieu vous bénisse
Message positif aux jeunes : vous pouvez développer ? Pour tout vous dire, je ne crois pas que le message catholique, pleinement catholique, passe par le metal. Mais je ne demande qu'à être convaincu, les propos de ce groupe étant quelque peu en discordance avec le message des papes et de l'église aux jeunes, non ?
Ah ! Je partage un autre point de vue (mais ce n’est pas grave)
C’est super qu’on puisse en discuter et que vous vouliez en savoir plus sur mon discours (Merci)
Je vous remercie encore de ne pas être resté indifférent à mon message.
Le metal chrétien est, pour moi, une musique moderne qui veut faire passer des messages d’espoir, de paix en utilisant une musique énergique.
BTM pour moi le fait
Voici un article qu’ils ont écrit et qui correspond parfaitement pour moi au discoust d’un groupe de metal chrétien
http://www.myspace.com/betrayingthemartyrs/blog/522262111
http://www.myspace.com/betrayingthemartyrs/blog/522262111
Le nom du groupe, littéralement traduit par "trahir les martyrs" nous est venu à l'esprit car nous voulions clairement faire un groupe avec un réel message positif, Au delà de l’image chrétienne, c'est surtout les valeurs chrétiennes comme le respect, le pardon, le partage, un mode de vie sain, respectueux de soi autant que de son prochain. Des gens se battent tous les jours pour que ce genre de valeurs continue d'être et guide le comportement d’une majorité. Agir à l'encontre de tout cela, c'est justement trahir tous ces gens. Avec Betraying The Martyrs on voulait proposer un nouveau modèle pour tous ces jeunes qui sont confrontés à des vies pas faciles, et qui peuvent se tourner vers l'alcool, la drogue, l'asociabilité... Si tous ces jeunes, et nous ne sommes pas beaucoup plus âgés qu'eux,, un peu paumés peuvent se tourner vers nos principes, et pourquoi pas trouver du réconfort dans la religion comme c'est arrivé pour certains d'entre nous, plutôt que tomber dans l'alcool et la drogue, et bien notre pari et bien notre pari sera gagné.
http://wm4c.forumactif.com/forum http://wm4c.forumactif.com/forum
Le groupe BTM n’est pas hostile auPpape bien au contraire. Voici ce que disent Valentin et Baptiste à propos du Pape Jean Paul 2 (voici la sourcehttp://www.allglorious.com/2009/09/interview-betraying-martyrs.html)
« Nous avons rencontré des métalleux chrétiens qui comme nous sont pris entre deux feux. Chacun tente de faire son chemin, de changer un peu les mentalités. L'intérêt c'est que ces gens là forment une communauté très ouverte et très solidaire qui veulent vraiment nous aider, nous les remercions de tout cœur. A ce sujet je vous recommande la lecture de la lettre 99 de Jean Paul II aux artistes : "...Parce qu'il est recherche de la beauté, fruit d'une imagination qui va au-delà du quotidien, l'art est, par nature, une sorte d'appel au Mystère. Même lorsqu'il scrute les plus obscures profondeurs de l'âme ou les plus bouleversants aspects du mal, l'artiste se fait en quelque sorte la voix de l'attente universelle d'une rédemption..." »
Ainsi qu’a l’église voici ce que dit Eddie (fondateur de Betraying the martyr )
Et l'histoire du groupe ?
« Eddie : L'histoire du groupe... euh... tout simple ... Victor qui arrête son groupe avec The Beverlys Secret, moi, Eddie, qui fait ma dernière date avec Darkness Dynamite suite à des désaccords, je décide de monter un nouveau groupe ... il se passe plein de chose dans ma vie, ça va un peu mal et au lieu de prendre du Xanax, du Lexomil ou me mettre dans la coke et bien tout simplement je retiens les parole d'un vieux monsieur qui me dit : "Au lieu d'aller au PMU quand ça va mal je vais à l'église, tu devrais essayer". J'y suis allé ça ma fait du bien et je me suis dit voilà, mon nouveau groupe sera un groupe de métal chrétien, je vais faire la musique que j'aime, parler de textes qui m'ont fait du bien un moment, pour prêcher cette parole auprès du jeune public qu'on aura, parce que je savais déjà qu'on aurait un jeune public en démarrant BTM, et puis on a cherché des musiciens pour partager cela et c'était parti. »
Sources :http://www.beehave.fr/interview/betraying-the-martyrs.html
D’autres groupes de metal chrétien très bons comme BTM existnte
Un groupe de metal chrétien polonais très très catholique admirateur de Jean Paul II
Que je vous invite vraiment à écouter, qui montre vraiment ce qu’est le metal chretien
http://www.youtube.com/watch?v=mn6Ou3JTPqQ
Un autre
Disciple qui sait faire de la musique énergique pour commencer la journée
Merci. A écouter illumitendi et regarder la vidéo, on ne peut qu'être d'une certaine façon agréablement touchés.
Je ne connaissais pas et les questions que je me pose : combien de groupes de ce genre ? Quelle influence dans la mouvance metal ? Ont-ils fait des démarches auprès du hellfest et quel accueil ? Que pensent-ils (et que disent-ils) à propos de la sexualité, du respect de la vie par exemple ?
Les propos de btm sont en effet plus que border line et c'est important la fidélité à la fois au Christ et à Son église.
A vous lire
Je suis vraiment très content que vous ayez aimé ILLuminandi^^voici une photo d’une de leurs jaquettes qui représente la Sainte Vierge http://i137.photobucket.com/albums/q227/Dohgrafar/illuminandi/Illuminandi-TheBeginning2005-250.jpg
Pas mal de groupes de ce genre existent.
Comme le groupe Selah, dont voici un interview :
http://www.eternel.ch/Selah-Interview-du-groupe-danois
Le groupe metatrone, groupe de metal catholique italien
Voici leur myspace http://www.myspace.com/metatrone
Sur le mouvement metal, cela dépend des pays. Au Brésil le metal chrétien a pris de l’essor .
Et pour cause, ce pays est très croyant
En Europe les groupes de metal chrétien se font un peu plus rares mais il en existe tout de même et ils sont reconnus dans le milieu metal.
Pour les démarches des groupes chrétiens à propos du Helfest
J’ai trouvé un article qui, je pense, répondra très bien à cette question :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2461;les-fans-de-heavy-metal-vont-aussi-a-l-eglise.html
Je sais que le groupe As i lay dying a joué au Helfest en 2010 Groupe chrétien qui soutient http://www.hopechest.org/trees-of-glory/
Et que cette année c’est au tour du groupe time of grace de participer au Helfest
Pas mal de groupes de metal chrétien se retrouvent au festival Freakstock qui a lieu en Allemagne.
En ce qui concerne la sexualité et le respect de la vie
Brian Head l’ex guitariste de Korn qui est devenu chrétien donne un témoignage où il explique comment il s’est sorti de la drogue :
http://www.youtube.com/watch?v=RVIzNrC4178&feature=related
Ce témoignage est un peu long, voici un résumé :
s Brian "Head" Welch, le guitariste du groupe de néo-métal Korn raconte sa rencontre avec Dieu. Depuis les premières heures de Korn, il consomme des méthamphétamines, appelées autrement « speed ». Il devient rapidement dépendant aux drogues. Complètement détruit et désespéré, il est impossible pour lui de sortir de ce cercle vicieux. Il s'adresse à Dieu lors d'une ultime prière et fait alors une très forte rencontre avec Lui qui le délivre de la drogue. Sa conversion le conduit directement à quitter le groupe Korn. Il annonce publiquement qu’il a choisi de suivre Dieu et souhaite poursuivre sa carrière musicale selon cette nouvelle orientation.
Voici un de ses nouveaux extraits (super)qu’il a composé avec son nouveau groupe
http://www.youtube.com/watch?v=RVIzNrC4178&feature=related
Le groupe Disciple ,où le chanteur principal n’hésite pas a parler de sa foi sur scène
http://www.youtube.com/watch?v=eX1lOa3o9h4&feature=related
Ce groupe a fait un nouvel album vraiment sympa
Voici un interview sur Sephora http://fr.sephoramusic.com/horseshoes-handgrenades-art8443.htm
Dans son site il met en avant une association qui proposer de sponsoriser des enfants vivant dans les pays les plus démunis http://www.compassion.com/sponsor_a_child/default.htm?referer=36361
Par cet action le groupe veut montrer le respect que l’on doit à toute vie humaine
Le groupe Disciple propose dans son site internet une étude de la bible avec ses fans http://www.disciplerocks.com/forum/viewforum.php?f=5
Merci pour tout cela. Je regarde dès que j'ai un peu de temps. Les textes des titres de ces groupes sont disponnibles ?
Cordialement