Partager l'article : UNE CROIX DE MOINS DANS LE MONDE ET... Au regard des "critiques" du christianisme, ce qui n'est pas en soi contestable, mais surtout de la christianophobie,…
LES YEUX OUVERTS
Etre (in)formé, c'est être libre !
Au regard des "critiques" du christianisme, ce qui n'est pas en soi contestable, mais surtout de la christianophobie, qui pour le coup l'est, il m'a paru utile que la citation ci-dessous soit remise à l'honneur. On pourra utilement par ailleurs consulter cette rubrique.
Loin de moi d'être angélique et de nier les manquements de l'Eglise qui est la mienne. Sur plus de 2000 ans d'histoire, quelle institution humaine peut se targuer d'être pure parmi les pures ? Et quelle institution humaine, si elle est ce que certains en écrivent ( liberticide, violente, intolérante, assassine, dominatrice, anti -femme, du côté des puissants...) serait encore debout en s'apprêtant à rassembler plus de 1000 000 de jeunes à Madrid ?
Gabriel Jean Baptiste Ernest Wilfrid Legouvé
est un poète, moraliste, critique et auteur dramatique français, né à Paris le 14 février 1807 et mort le 14 mars 1903. Voici ce qu'il écrit dans "Fleurs d'hiver" :
"Voulez-vous vous rendre compte de l'influence du Christianisme sur la civilisation? Supposez un instant qu'il n'ait pas existé. Effacez par la pensée ce
qui subsiste de lui dans les trois domaines du beau, du vrai et du bien. Commencez par les arts plastiques. Entrez dans tous les musées et décrochez des murailles, à l'exemple des édiles,
l'image du Christ. Faîtes disparaître tous les tableaux où figurent la Vierge et Dieu. Emportez les toiles ou les statues qui représentent des saints, des martyrs, des apôtres. Après la
peinture et la sculpture, passez à l'architecture et jetez bas les cathédrales. Après l'architecture, la musique. Rayez du nombre des compositeurs Haendel, Palestrina, Bach et tant d'autres.
Expurgez l'oeuvre de Beethoven, de Mozart, de Pergolèse, de Rossini, de tout ce qui a été inspiré par la religion chrétienne. Entrez ensuite dans la sphère de la pensée et de la poésie.
Supprimez Bossuet, Pascal, Fénelon, Massillon ; otez Polyeucte à Corneille, Athalie à Racine...poursuivez le nom du Christ dans les vers de Lamartine, de Victor Hugo et même de Musset. Ce
n'est pas tout. Faîtes un pas de plus. Détruisez aussi les hôpitaux, car le premier hôpital fondé dans le monde l'a été par une femme chrétienne. Supprimez les saints Vincent de Paul, les
saints François d'Assise. Effacez enfin toutes les traces qu'a laissées sur la terre le sang de Celui que j'entends quelquefois appelé le "pendu". Puis cette besogne accomplie,
retournez-vous, embrassez d'un long coup d'oeil les dix-huit cents ans échelonnés derrière vous, et regardez sans épouvante, si vous le pouvez, le vide que fait, à travers les siècles, cette
seule Croix de moins dans le monde"
Je vois surtout les signes de l'immense pouvoir temporel que les ecclésiastiques ont su accaparer et de leur mainmise sur les biens et les personnes, pour qu'ils aient pu ainsi devenir des mécènes et des bailleurs de fonds incontournables finançant les arts et lettres au profit de leur idéologie.
Vous pouvez illustrer concrètement cet accaparement et cette mainmise ? Parce que il y a eu en effet des périodes comme cela sur les 2000 ans écoulés. Pour vous, ces accaparements c'était ou c'est : où quand, quoi, qui, combien ?
Le "combien" est en effet difficile à chiffrer : toutes ces églises à bâtir, ces cathédrales à construire, tous ces édifices religieux à orner, à meubler, à décorer ... c'était une manne gigantesque. Qui a financé Michel-Ange ? Il travaillait pour les commanditaires plus riches de son époque. On a beau jeu de louer le rôle du christianisme dans les Arts ! L'Eglise étant dans le métier de la communication, elle s'est payée pendant des siècles les meilleurs communicants et tous ceux qui étaient aptes à impressionner les esprits. Et elle avait les moyens.
A qui allez vous faire croire ce "complot" à la da vinci code ? Oui, l'église a encouragé les arts et a commandé des travaux ! Oui, l'église a bénéficié de dons et de moyens financiers, ce qui l'a ammené à certaines époques à se détourner de sa finalité ( cf St Bernard ou St Benoit).
Mais il est inexact d'écrire qu'elle a été du côté des riches et des puissants pour manipuler les esprits et finalement leur inoculer son idéologie.Idéologie à définir dailleurs comme les faits qui doivent être extrèmement nombreux et constants sur 2000 ans pour affirmer ce que vous écrivez.
Aujourd'hui encore la culture est "financée" par les pouvoirs publics ou privés. Le hellfest par exemple puisqu'il en est question en ce moment.
? Quel complot ? Nous ne devons pas nous comprendre. Je souligne juste que l'Eglise avait une puissance financière considérable et que, de par son "coeur de métier" d'influencer les esprits, elle était poussée à financer les arts et lettres plutôt que l'agriculture ou l'armement. Il est donc normal que les thèmes religieux soient omniprésents dans l'histoire artistique occidentale, de même que les historiens relèveront la présence importante de Coca-Cola dans la publicité.
Le complot : à vous lire, c'est vraiment l'impression que cela m'a laissé.
Si vous fréquentez des prêtres ou des religieux ( j'en ai quant à moi plusieurs dans ma famille), il ne s'agit pas d'un job avec objectifs et quotas !
L'agriculture : il se trouve que je travaille dans cette branche. Le jardin français n'est pas sans origine chrétienne, en particulier via les monastères et les congrégations.
Les arts et lettres mais aussi les sciences, la philosophie, le caritatif, la diplomatie...Toutes les activités humaines intéressent l'église parce que humaines. elle promeut ce qui lui semble bon et bien, non pour elle mais pour la communauté toute entière. C'est ce qu'elle appelle le bien commun dont, si vous le souhatez, vous trouverz des éléments ici :
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html#a) Signification et principales implications
Il est évident que si l'on enlève, dans une Europe historiquement Chrétienne, tout ce qui a été créé dans un but sacré, il ne reste plus grand chose... Wilfrid, dans sa grande sagesse, oublie de citer tout ce qui a été créé en dehors du monde chrétien, mais qui, visiblement, n'est qu'une vue de l'esprit. Il faut croire que seul le Christ inspire les artistes, et je suis certain qu'Andres Serrano serait d'accord avec moi.
Je vous renvoie à la lecture de Chronique des derniers païens de p. Chuvin et Christianisme et Paganisme de Ramsay mcmullen pour voir ce que le christianisme à coûté à l'humanité.
@ fistibule,
Le patrimoine chrétien n'est pas que sacré : un seul exemple le soin des plus pauvres et des malades ( le premier hôpital européen, on le doit à une femme chrétienne : vous savez quand ?)
@ Andromalius,
On peut trouver cela sur le net ?
@Les yeux ouverts : Peut-être pourriez-vous préciser les spécificités de ce "premier hôpital" ? Des centres médicaux existaient en Perse, en Inde ou en Egypte plusieurs millénaires avant JC avec des règles de fonctionnement variées, et il serait intéressant de savoir quelle était précisément l'innovation chrétienne en la matière.
non!
pour le premier hopital, ce n'est pas saint clet en 80? Et les musulmans aussi ont eu leurs bimaristans.
Hypocrate et galien sont étonnés d'apprendre que les premiers médecins étaient chrétiens (là , je pousse le bouchon!). bon d'accord , on peut vous reconnaître l'invention de la charité; mais le premier hôpital, ça dépend de ce qu'on entend par là .
Ce que vous sous entendez, c'est qu'en fait il n'y aurait eu qu'un néant créatif en l'absence du Christ. Cette idée me dérange. Que l'on trouve l'inspiration dans la religion est une chose, que l'on considère que les artistes ne peuvent exister sans la religion, c'est un peu excessif, non?