C'est reposée et regonflée que la rédaction de ce blog a repris du service. Avec un souci renouvelé d'être le plus pertinent et fécond possible autour de 3 raisons d'être: s'Informer, se Former et Agir.
A quoi bon en effet s'Informer et se Former si cela n'aboutit pas à l'Agir ? Pour avoir du sens, l'information et la formation doivent en effet avoir un but.
Bien penser ne suffit pas, même si c'est nécessaire, et pour tout vous dire, la formule " bien pensants", a quelque chose d'horripilant et annonce bien souvent l'inaction comme si justement le fait de "bien penser" suffisait.
Mais c'est quoi Agir ?
Les philosophes vous diront que l'Agir, c'est ce mouvement permettant de passer de l'état de "ce qui est puissance " à celui de "réalité".
L'Agir, en des mots plus simples et pour le définir au regard du bien commun, c'est faire en sorte que les moyens d'information et de formation dont nous disposons soient mis en mouvement afin de servir au mieux ce bien commun, selon l'état de vie dans lequel nous nous trouvons, lui même pouvant d'ailleurs évoluer.
l'Agir, c'est d'abords, nous semble t-il, se donner des règles de vie personnelle pour d'abords nous unifier nous mêmes. Pour ne prendre qu'un exemple, c'est se réserver du temps pour la méditation, la prière, la contemplation, la réflexion, la lecture...Se consacrer donc du temps pour soi et pour Dieu.
L'Agir, c'est ensuite poser des actes concrets pour rendre possible ce qui aujourd'hui n'est qu'un projet. De la même façon que pour faire émerger de terre une maison on procède par étapes successives et ordonnées à la finalité qui est de faire émerger du sol une maison concrète et correspondant aux critères de départ, de la même façon, on procède pour le service du bien commun en posant des actes concrets et ordonnés à la finalité qui est le service du bien commun. Au chapitre de ces moyens : les rencontres, les échanges, les réseaux...
L'Agir passe donc par la mise en oeuvre des moyens adaptés à la finalité et dont 2 des moteurs essentiels sont la Volonté et l'Espérance. Ce qui n'exclut pas, bien au contraire, la prudence, la tempérance, la force, la prière. Prière et Action parce-qu' un chrétien marche sur 2 jambes !
L'Agir repose fondamentalement sur la conviction profondément ancrée dans le coeur et dans la tête que le bien que nous pouvons faire, personne d'autre ne le fera à notre place. La seule question à laquelle nous devons finalement répondre est la suivante : " Pour le service du bien commun, que puis-je faire ? ".