Lundi 5 décembre 2011 1 05 /12 /Déc /2011 06:30

cover-dvd-hf-2010Je vous invite à prendre connaissance de cette information relative au festival de metal hellfest et à la faire connaître très largement. Resterons-nous silencieux ? J'invite toutes les bonnes volontés à prendre contact avec moi via l'onglet contact du blog.

Programmation de "All Pigs Must Die"

Leur dernier album (God is War) fait suite à un premier EP portant un loups aux dents acérés sur sa couverture, tenant fermement entre ses crocs une croix chrétienne et une lune musulmane.
Les paroles sont ici.
Le message était on ne peut plus clair, mais pourtant le groupe a choisi de le rendre encore plus limpide avec ce nouveau disque au titre très parlant, illustré cette fois par la tête du christ empalé sur un crucifix.

Information relevée ici.

PS 1: L'année dernière, 2 groupes ont été annulés : "Satanic Warmaster" ( un groupe National Socialiste Black Metal) et "Anal Cunt" plaisantant avec la shoah.
PS 2 : L'organisation "hellfest productions" bénéficie pour 2012 de près de 500 000 € de subventions publiques accordées par la mairie de Clisson, la communauté de communes, le conseil général 44 et le conseil régional Pays de la loire.

 

Pour ces autorités publiques, que veulent donc dire les mots RESPECT et RESPONSABILITE ? Restererons-nous silencieux ? J'invite toutes les bonnes volontés à prendre contact avec moi via l'onglet contact du blog.

Publié dans : Hellfest 2012
Ecrire un commentaire - Voir les 46 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

La phrase suivante est-elle légale : "Les religions sont des facteurs de guerre" ? Cette pensée est-elle tolérable selon vous ? Est-il permis de l'exprimer ? De la mettre en musique ? Les conflits du Moyen-Orient, les discours de Bush d'un côté et des talibans de l'autre ne contenaient-ils pas des références religieuses ?

Les paroles de plus ne me paraissent pas spécialement anti-religieuses.
Charlie Hebdo, les caricaturistes anti-cléricaux du XIX et XXe siècle ont déjà fait et peuvent faire bien pire que des têtes de Christ empalées sur des crucifix.

Où est-ce que vous allez comme ça ?

Commentaire n°1 posté par Yogi le 05/12/2023 à 12h39

Ils attaquent la religion des chrétiens comme celle des musulmans, vous devriez être content!

Ok, ils sont anti-religieux. Et alors? Vous-même vous êtes bien anti-laïcité, non? Ils ont bien le droit de s'attaquer à la religion.

J'ai lu les paroles que vous mettez en lien, mais je n'y ai rien trouvé de plus blasphématoire que la tête du christ empalée. C'est d'ailleurs la seule chose que j'ai trouvé vraiment blasphématoire.

Commentaire n°2 posté par Nicolas le 05/12/2023 à 12h56

+1

La première idée qui m'est venue c'est que vous devriez être contents puisqu'ils "s'en prennent" aussi aux musulmans alors que vous maintenez que personne ne l'ose...

ça en fait déja deux : Charlie hebdo et All pigs must die.

 

Commentaire n°3 posté par Alain le 05/12/2023 à 13h11

Vous confondez deux choses fondamentales.

Le fascisme : attaque de l'homme envers l'homme, par sa différence de croyance, de couleur de peau, etc ...


L'anti religion, rejet née de la religion elle même, auquel sont ratachées beaucoup de groupes de musiques Métal. Les enfers, le rapport entre le bien et le mal, c'est pas le métal qui l'as inventé... C'est inscrit noir sur blanc sur tous les textes religieux monothésites que sont le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme.

Nous vivons ici dans un pays soit disant LAIC ou chacun à son droit de culte. Nous exprimons le nôtre. Le culte de l'occulte, des enfers, quelque soit la croyance d'où nous venons.

Que celà plaise ou non !

Commentaire n°4 posté par Christophe45 le 05/12/2023 à 14h33

@ Yogi, Alain, Christophe 45, Nicolas,

A priori, nous n'avons pas la même approche des mots respect et responsabilité,

Je ne me réjouis pas de la haine véhiculée contre quelque religion que ce soit,

Le dernier album, image comme paroles, est particulièrement violent et anti chrétien ( Christophe 45 a l’air de connaïtre et en tout cas ce metal là),

Je préfère infiniment plus être traité d'anti-laïc en condamnant la haine anti religieuse subventionnée (en particulier anti chrétienne ) que de bon laïc qui touve tout cela normal.

Commentaire n°5 posté par Les yeux ouverts le 05/12/2023 à 17h57

Je préfère infiniment ne pas juger arbitrairement quoique ce soit, quitte à m'opposer à la religion, qui souvent entrave la foi.

Commentaire n°6 posté par Nicolas le 05/12/2023 à 18h46

@ Les yeux ouverts : Je crains que vous n'ayez pas répondu à ma question : a-t-on le droit d'exprimer l'idée que les religions sont des facteurs de guerre ? Si certains considèrent la religion comme néfaste à l'humanité, de la même manière que vous considérez l'avortement néfaste à l'humanité, peuvent-ils exprimer cette opinion ?

Peuvent-ils diffuser de la propagande, faire des films, lancer des pétitions et des manifestations, etc ... de la même manière que vous le faites contre l'avortement ?

Commentaire n°7 posté par Yogi le 05/12/2023 à 19h12

Je me permet de copier ici le contenu de ma réponse concernant All Pigs Must Die sur le blog de Innerlight :

"Ce doit être le seul dans l'article ou je comprend vraiment les critiques. Notez, en passant que ce groupes vise les religions en général et pas seulement le Christianisme, en rapport avec la critique récurrente du fait que le Hellfest autorise uniquement la présence de groupe anti-chrétien, parce que c'est "à la mode". Pas de quoi s'en féliciter pour autant mais je le note.

Il n'est pas question pour moi de "défendre" ce groupe, mais l'éclairage des itw est toujours plus intéressant que les simple pochettes : 

http://www.teethofthedivine.com/site/featured/interview-with-all-pigs-must-die/
"As for the album title, God is War, it seems to be one that could work on multiple levels, none of which seem particularly

flattering to what some would refer to as the man upstairs.The title is an altered line from Cormac McCarthy’s Blood Meridian. The meaning behind it is much less of a focus on religion than the artwork would lead one to believe; it’s more about human nature. The title is a reference to the apotheosis of violence by mankind, and how that violence fits under the umbrella of religion and becomes “just” to the masses.

That cover art is so fitting.

It’s not really a subtle cover."

http://americanaftermath.net/2011/06/17/exclusive-interview-kevin-baker-of-all-pigs-must-die/
"All of the subject matter is very much based on past and current atrocities and the idea of mankind devouring itself while

destroying everything around it. It isn’t a glorification of violence but a realization and acceptance of the way things are and my place within all of it. Very apocalyptic and honest."

La lecture des différentes interview est interessante pour comprendre ce qui se cache derrière un tel groupe (je n'en ai ici reproduit qu'une très petite partie pour éviter d'être trop "lourd".

Il semble que derrière les attaques contre les religions, le concept soit lié à une forme de dénonciation de tout ce qui fonctionne mal par la faute d'une partie de l'humanité (les "pigs" du titre). Après, accepter l'idée d'y inclure la religion comme le symbole de ce dysfonctionnement, c'est une question de point de vue (que je ne partage pas tellement : il y a du bon comme du mauvais dans tout) et il est vrai que la pochette manque de retenue et de subtilité(ce que reconnais le chanteur lui même dans la citation).

D'un autre coté, je ne vois pas dans les parole le même style de violence ouverte et très explicite trouvée dans le black metal envers la religion, et surtout (plus grave à mon sens), envers les croyants eux même.Le terme "god", si j'ai bien compris ce que j'ai lu, est plus un symbol lié au bouquin qui a inspiré les textes. (Cf le passage " The title is a reference to the apotheosis of violence by mankind, and how that violence fits under the umbrella of religion and becomes “just” to the masses. ")

Mais il est vrai que le propos reste franchement agressif et donc forcément choquant dans une certaine mesure.

Commentaire n°8 posté par Natural_Induction le 05/12/2023 à 20h03

@Yogi: Bien sûr que non, vous n'avez absolument pas le droit de faire ça! Ne comprenez-vous pas que l'avortement est le meurtre des êtres les plus innocents qui soient : ceux qui n'ont pas encore vécu? Tandis que les guerres engendrés par les religions sont des meurtres, certe, mais organisé par un esprit de bonté et de justice, celui qui apporte la paix et l'amour de l'Eglise, celui qui éduque les peuples sur le chemin des évangiles et de la civilisation, occidentale et catholique bien sûr, celle qui surpasse toutes les autres!

 

(Ok, j'arrête le troll...)

Commentaire n°9 posté par Nicolas le 05/12/2023 à 20h10

Le fait que le Hellfest accepte autant de groupes "antichrétiens" n'est pas réellement un effet de "mode". C'est juste l'effet de la simple démocratie laïque qui est appliquée dans une majorité de pays Chrétiens.... Amérique du Nord, Amérique du sud (les plus gros "clients" du Black Metal, 80 % des ventes de certains groupes), Europe. 

Ce genre de musique représente une forme de démocratie libre, qui montre le réel détachement entre religion et Etat. Ce qui est le contraire absolu de beaucoup de pays musulmans, ou la religion fait, à grande majorité, influence sur les lois d'Etat ou même SONT les lois d'Etat. 

L'Indonésie a, vers le milieu des années 2000 , formellement interdit la musique Metal et ordonné la dissolution des groupes et labels suite à un concert "satanique" où le Coran a été attaqué. Ce qui n'empêche pas certaines personnes de prendre des risques inconsidérés pour leur musique.

Dans un magasine de Metal, un journaliste parcoure le monde à la découverte du Metal, avec un reportage édifiant en Iran ou encore en Syrie ! Mais là bas, prison et mort attendent les "artistes".

C'est pas demain que vous les verrez fouler le sol du Hellfest ...

C'est aussi pour ces raison que, à même mesure que certains se battent contre le hellfest avec leurs idées religieuses, nous nous battrons pour maintenir et développer la culture Métal en France, car il s'agit d'un des derniers remparts d'une démocratie libre et laïque.

Commentaire n°10 posté par Christophe45 le 06/12/2023 à 06h49

@ Natural Induction,

Le double langage est vieux comme le monde et les commentaires de Christophe me paraissent bien mieux correspondre à la nature d'un bonne partie du metal. En observant, au passage, que si APMD a "osé" empaler le Christ, il n'a pas instrumentalmisé e prophète Mahomet.

@ Yogi, Alain et Nicolas (mais pas seulement),

Le billete de ce jour vous est particulièrement destiné.

@ tous,

Vous n'avez pas vraiment répondu sur ce que vous entendiez par RESPECT.

@ Christophe ( mais pas seulement),

Au moins, avec vous, pas de fioriture et de faux semblants : le metal est par nature révolutionnaire et pour une bonne part anti chrétien et c'est bien ainsi que je le vois, on est ok.

Voici ce que j'écrivais dans ma lettre aux metaleeux 2010 : 

 A une écrasante majorité, les métalleux sont indifférents ou agnostiques et peu se déclarent vraiment athés, a fortiori satanistes.

 

Cette indifférence ou ce rejet plus ou moins virulent ont plusieurs sources. Qui peuvent être l'éducation ou l'enseignement reçus, des influences extérieures, les contre-exemples comportementaux de catholiques d'hier ou d'aujourd'hui, une perte de la foi, la religion percue comme une aliénation ... mais aussi un phénomène d'entrainement, des expériences ésotériques, et pour certains une allégeance revendiquée au prince des ténèbres, comme pour Marylin Manson et beaucoup d'autres dont le hellfest est une vitrine, entre autres.

 

Pour une partie des métalleux, "Dieu n'existe pas et serait une invention judéo-chrétienne destinée à transformer les hommes en moutons et à les parquer dans des espaces grillagés par les interdits sociaux". Ce n'est d'ailleurs pas, soit dit en passant, une façon de voir propre aux métal. C'est une constante dans tous les laïcismes, qu'ils soient libéraux, socialistes, communistes, fascistes, nazis... On a tous en mémoire la phrase de Marx " la religion, c'est l'opium du peuple" ou celle de Voltaire " Écrasons l'Infâme!", l'infâme étant le Christ et l'église. 

.

Curieusement, on observe que le métal s'est créé, en 40 ans d'existence, des codes, des croyances, des symboliques, des rites, un langage, des images, une rhétorique, des évènements, des concerts-grands messes ...bref un ensemble d'attitudes et de comportements revendiqués au choix, au nom de :

           une "culture" libérée de toute contrainte,

           une "culture" nouvelle,

           une "contre culture" .

 

Les slogans du hellfest de cette année " Our music, our religion" ou "our music, our battle" ne sont donc pas surprenants et beaucoup de métalleux se retrouveront dans cette double assertion : " fais ce que tu veux sera toute la loi" et " vis pleinement ce que tu ressens en toi". Par contre, nombre de métalleux ne doivent pas connaître l'auteur de ces 2 assertions.

 

Si ce n'est pas une religion !

Commentaire n°11 posté par Les yeux ouverts le 06/12/2023 à 07h59

Au moins, avec vous, le dialogue est de haut niveau, courtois et intelligent. J ene peux pas en dire autant des autres blooggeurs et de certaines associations .... de chrétiens malfaiteurs ?

Commentaire n°12 posté par Christophe45 le 06/12/2023 à 15h02

@ Christophe 45,

Je ne sais si c’est de l’humour ou pas. Eclairez-moi ! ( ne le prenez pas mal surtout)

Commentaire n°13 posté par Les yeux ouverts le 06/12/2023 à 16h17

@Les Yeux Ouverts:

Est-ce que tu sais pourquoi le site du Collectif provocs Hellfest est inaccessible?

Commentaire n°14 posté par Darth Manu le 06/12/2023 à 16h32

Non, là, j'étais sérieux. 

Commentaire n°15 posté par Christophe45 le 06/12/2023 à 19h40

@ Manu,

Non. En maintenance ?

@ Christophe 45,

OK. Merci

Commentaire n°16 posté par Les yeux ouverts le 06/12/2023 à 20h00

Au sujet du respect, il n'y a rien a entendre de particulier à ce sujet : le sens du mot est trés clair.

Quand il s'agit du respect d'individus il est étroitement lié à un sentiment de considération. C'est pour cela que je trouve qu'on abuse de mot qui est utilisé aujourd'hui à tort et à travers : On ne peut pas me forcer à avoir de la considération pour quelqu'un, la considération vient d'elle même si elle a une bonne raison d'apparaitre et de là découle le respect.

En fait on peut respecter un individu pour certaines raisons et pas pour d'autres :

Par exemple, je respecte tout être humain parce qu'il est une personne (il a un réseau familial, social, un passé, une conscience, il souffre...), mais il se peut que je ne respecte pas certains aspects de certaines personnes .

C'est là où on va arriver à la notion de tolérance : dans les choses que je ne respecte pas, il y en a que je tolère et d'autres pas. Je tolère tout ce qui n'empiète pas sur ma liberté pour être précis (ma liberté s'arrêtant bien entendu là ou commence celle des autres).

Exemple : si j'ai envie de chanter des chansons qui se moquent de la religion et des croyances, je n'empiète sur la liberté de personne, les paroles d'une chanson n'empêchant personne de vivre sa vie. Par contre, si on m'empêche de chanter mes chansons moqueuses, là on empiète sur ma liberté.

Or si moi je respecte la liberté d'autrui mais que les autres ne respectent pas la mienne, je vais être obligé de ne pas l'accepter et ça peut dégénérer. On est là dans un autre sens du mot respect : le respect d'une chose (la liberté d'autrui). Ici le mot respect ne veut pas dire qu'on a de la considération pour une idée mais simplement que l'on s'y conforme.

Le respect de la liberté d'autrui est fondamental pour le maintient de la paix. Cela nous contraint à tolérer des choses que l'on ne respecte pas.

Commentaire n°17 posté par Alain le 06/12/2023 à 23h13

@ Les Yeux Ouverts :

"Le double langage est vieux comme le monde et les commentaires de Christophe me paraissent bien mieux correspondre à la nature d'un bonne partie du metal."

Parfois, je me demande si le fait d'avoir discuté des jours sur ce site sert à quelque chose... Vous pensez à ça je suppose "Au moins, avec vous, pas de fioriture et de faux semblants : le metal est par nature révolutionnaire et pour une bonne part anti chrétien et c'est bien ainsi que je le vois, on est ok. "

Je veux bien passer sur l'aspect révolutionnaire (et encore c'est un grand mot) mais l'anti-christianisme, merci quoi...Ce sentiment, sous forme violente, est le fait des groupe de metal extrême le plus souvent (on va dire 70-80% du black metal, peut être 50% du death en gros...) mais il est rarissime dans les autres styles, qui représentent plus de la moitié du genre en général. Par ailleurs je redis qu'on peut tout à fait être contre la religion sans déranger personne ni être blessant (ce n'est pas interdit, non? C'est le cas de l'athéisme, par définition).

Et vous continuer d'oublier qu'il y a une différence entre ce que véhicule l'attitude de certains groupes et la mentalité des metalleux eux même. Exemple récent, le dernier Theocracy a été plutot bien accueillit par la critique, pourtant la musique de ce groupe est un hymne à la foi. De même, je connais un chroniqueur qui a mis en avant la qualité du travail de Neal Morse (artiste solo prog rock, fervent croyant si j'en crois ses textes) alors qu'il est athé et farouchement anti-religieux (son crédo de base étaient plutôt le...black metal!). Il est bien une chose qui compte plus que tout pour les metalleux (et amateurs de son en général), c'est la qualité de la musique, quant bien même celle-ci ne vas pas dans le sens de leur propre (in)croyance.

Alors oui, bien sûr, ça n'est pas une justification pour ce qui concerne les groupes qui vont le plus loin possible dans la provocation et le message haineux, mais j'aimerai tout de même que vous vous souveniez de cela, vu qu'on nous donne souvent des leçons en terme d'ouverture d'esprit. Je doute fort de pouvoir voir un jour un catho "tradi" enthousiaste pour juger une oeuvre de qualité en dépit du fait que le propos va à l'encontre de ses convictions...

Ce n'est pas une question de faire de faux semblant, c'est une question de rétablir la vérité qui est parfois déformé par des gens qui n'en connaissent que ce qui les a choqué et qui ne veulent surtout pas voir plus loin.

Un commentaire sur l'extrait de votre lettre :

Vous comparer le metal à une religion, qu'il s'active pourtant à dénoncer, ce qui parait en effet paradoxal.

Seul problème dans le raisonnement : la musique n'oblige personne à suivre ces codes, qu'ils soient vestimentaires, linguistiques ou autre. Aucun style n'a de livre sacré ou de prophète venu dispenser une parole. Tout ce qu'on vous demande pour être "metalleux", c'est de vous interesser à la musique elle même, mais surement pas de porter constament des tshirts noirs, des rangers, d'avoir les cheveux longs et de boire des bières en faisant des blagues lourdingues... Je ne rentre pas dans ce cliché et me considère pourtant comme un passionné de musique rock et metal, et je crois être perçu comme tel par les autres.

A l'inverse, il me semble qu'on ne peut pas prétendre appartenir à une religion sans en respecter le plus scrupuleusement possible les codes, les rituels et les principes. Il y a une très grande différence quant à la profondeur de l'engagement.


Et pour le respect : il vient à manquer régulierement d'un coté comme de l'autre en ce moment. C'est pourquoi, il ne suffit pas à mon sens de dire "on ne peut pas critiquer tel sujet parce qu'on manque alors de respect à intel". Je dis seulement que la façon de le faire d'un groupe comme APMD est mauvaise, du moins pour la pochette.

Mais si votre combat est aussi de faire que tous perçoivent vos convictions comme positives pour l'ensemble du monde, je suppose que vous n'avez pas fini de vous battre. Si plus de respect est donc souhaitable, il restera un différent inconciliable entre ces points de vue, par définition, opposés. Différent qui continuera à être propice à l'extremisme, que ce soit celui d'un Marduk qui propose de bruler les eglises, ou celui de groupuscules religieux extremistes prets à faire enfermer les "anormaux" résistants à la "bonne parole" (et la je les englobe toutes religions confondues).

Dans ces conditions que fait-on? Je n'ai pas de solution et je doute que vous en ayez une vous même, à moins qu'interdire à  une liste de groupes de se produire sur le territoire français soit suffisant et efficace pour vous?

Ce débat ne peut, à mon sens, pas arriver à consensus avec le constat du dessus. Je veux bien continuer à discuter (après tout c'est tout de même interessant) mais on fini par tourner en rond. Les commentaires de votre billet sur la laicité sont un bon exemple aussi.
Il y aura toujours des gens qui vous detesterons malgré votre position encore assez ouverte, de même qu'il y aura toujours des gens pour avoir peur du metal et croire que je suis sataniste malgré mes commentaires. Que voulez vous qu'on y fasse...

Commentaire n°18 posté par Natural_Induction le 06/12/2023 à 23h28

@ Natural_Induction : Et surtout une religion se structure autour de la croyance dans des entités surnaturelles, ce qui ne me paraît pas requis pour le metal ;-)

Commentaire n°19 posté par Yogi le 07/12/2023 à 00h04

@ Natural Induction,

Je vous remercie pour ce message.

Je salue d’abords le fait que vous reconnaissez le contenu explicite d’un certain metal extrême : j’ai tellement entendu que tout cela n’était que second degré ou folklore…Voilà qui a le mérite de rétablir la vérité.

Je sais qu’il y a des différences entre les groupes en question, les metalleux, l’orga et les autorités publiques : j’ai rencontré les uns et les autres, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres « détracteurs ». Dans ma lettre, je pense aussi de pas stigmatiser les personnes, ce qui ne m’empêche pas d’aborder et d’alerter sur ce que je considère ne pas être conforme au respect et à la responsabilité.

Metal et religion :

c’est pour moi une évidence, ne serait-ce qu’historique, que le lien religieux, quel qu’il soit, est dans la nature de l’homme. Avec le metal, et c’est ce qui est en question, il m’apparaît comme une évidence que certains se positionnent en anti christianisme et d’autres vont plus loin en promotionnant le satanisme. Les uns et les autres utilisent à cette fin différents moyens : symboles, ésotérisme, occultisme, images, paroles…en allant plus ou moins loin dans l’insulte et la haine.

Le cas de APMD est révélateur : vous avez noté la pochette ( celle du Christ empalé). Il faut aussi lire les textes et je pense que vous l’avez fait. Il y a lieu aussi d’observer que ce groupe ne prend pas pour cible Mahomet.

Comment qualifier aussi le groupe bénédiction ? N’y a-t-il pas là un déni de justice puisque de l’argent public est investi ? Quelle image, correspondant à quelle réalité, cela véhicule t-il ? On est au 21ième siècle et, si l’on veut être un tant soit peu objectif, ce n’est pas aujourd’hui le christianisme qui persécute et est ennemi des libertés !

Les metalleux ne doivent-ils pas eux-même se manifester. Ils ont su le faire avec Satanic Warmaster : pourquoi ne feraient-ils pas de même avec APMD ou bénédiction ? ( ce sont des exemples)

Je ne crois pas que vous soyez sataniste : cela ne m’a même pas effleuré l’esprit ! De mon côté, je n’ai pas « la haine » contre les metalleux !

Commentaire n°20 posté par Les yeux ouverts le 07/12/2023 à 12h42

"Les metalleux ne doivent-ils pas eux-même se manifester. Ils ont su le faire avec Satanic Warmaster : pourquoi ne feraient-ils pas de même avec APMD ou bénédiction ? ( ce sont des exemples)"

 

Parce qu'il n'y a aucun rapport entre les deux. Satanic Warmaster a été dénoncé car il représente une micro tendance dans le sein du sein du Black Metal, une déviance Fasciste et -réellement - violente, le NSBM. Un kidnapping de la musique des Skinhead et autres crânes rasés dans les pays nordiques.

Il faut savoir qu'en France et notamment aux Pays Bas et Belgique les mouvements fascistes ont comme "musique de ralliement" la Techno Hardcore, je sais de quoi je parle je suis originaire de la région, et les boites de nuit sont des nids à crânes brillants - mais uniquement à la surface. 

Mais limiter le métal aux nazis et aux satanistes purs et durs, c'est comme limiter la religion catholiques aux attouchements sur mineurs et aux évèques négationnistes.

Cessons ces chamailleries !

Commentaire n°21 posté par Christophe45 le 07/12/2023 à 22h38

En effet, comme le dit Christophe, Satanic Warmaster et All Pigs Must Die sont deux groupes totalement différents. Là où SW fait l'éloge du troisième reich, APMD propose une critique, certe violente, de la religion. Il n'y a strictement aucun rapport!

 

Sinon, à la suite du message de Christophe 45, j'imagine que Red Metalhead va venir nous faire une piqure de rappel sur ce qu'est réellement un skinhead au delà des clichés (ça ne fait jamais de mal).

Et pendant que nous sommes dans un problème de définition, il est bon de préciser que All Pigs Must Die est un groupe de punk (type hardcore/crust), pas de metal, et que donc les métalleux se sentent je pense relativement peu concernés.

Commentaire n°22 posté par Nicolas le 07/12/2023 à 23h32

@ Yogi :

En effet, j'avais oublié ce point qui est finalement le plus important!


@ Les Yeux Ouverts : (désolé de la longueur, les couleur "aérent" un peu j'espère?)

Tant mieux si ça a apporté quelque chose, j'ai parfois l'impression de raconter toujours les même choses.

"Je salue d’abords le fait que vous reconnaissez le contenu explicite d’un certain metal extrême : j’ai tellement entendu que tout cela n’était que second degré ou folklore…Voilà qui a le mérite de rétablir la vérité."

Disons que j'essaye de faire la part des choses entre ce qui, peut passer pour un folklore exacerbé et ce qui témoigne de quelque chose de plus serieux et lié à des convictions. Il n'est pas toujours aisé de distinguer les 2 (et je comprend bien les critiques que ça peut engendrer chez les néophytes), c'est pourquoi je crois qu'il est du devoir des metalleux de donner un éclairage argumenté sur leur musique (même s'ils se heurtent parfois à un mur).

C'est pour cela que je n'accorde par exemple pas beaucoup de crédit au reproche qu'on nous fait concernant certaines symboliques (empreints au religieux, ésoterisme, mystère, évoquation ponctuelle du diable, etc...) qui sont pour moi un des traits historiques du style et dont le prétendu danger est régulièrement suréstimé (nous en avons parlé à propos de plusieurs groupes que vous aviez épinglé et je n'ai pas oublié que je vous dois un commentaire sur Septicflesh!). D'un autre coté, ça ne m'empêche pas de reconnaitre que l'attitude de cetains groupes extrême prend une tournure plus sérieuse et violente (la frange la plus "dure" du black metal étant le meilleur exemple) dont je ne peux pas dire qu'il s'agit de simple 2nd degré, même si je reste en désaccord sur l'influence réelle de ces propos sur les auditeurs (et heureusement, l'histoire récente du metal me donne globalement raison, jusque là).

"Dans ma lettre, je pense aussi de pas stigmatiser les personnes, ce qui ne m’empêche pas d’aborder et d’alerter sur ce que je considère ne pas être conforme au respect et à la responsabilité."

Je sais bien, et certains points que vous soulignez sont légitimes, mais vous avez bien compris qu'hormis sur des groupes qui m'inspirent plus de mépris qu'autre chose, je suis un peu "le cul entre 2 chaises", surtout quand je vois le plaisir que ça donnerait à différents mouvements religieux (pour le coup comprendre : "aux idées rétrogrades et à l'ouverture d'esprit proche de zero") de voir une censure d'envergure sur un gros festival metal. Nul doute qu'ils redoubleraient d'effort l'année suivante.

pour le rapport metal/religion :

"il m’apparaît comme une évidence que certains se positionnent en anti christianisme et d’autres vont plus loin en promotionnant le satanisme. Les uns et les autres utilisent à cette fin différents moyens : symboles, ésotérisme, occultisme, images, paroles…en allant plus ou moins loin dans l’insulte et la haine."

Certes, je n'ai pas nié l'interet du metal pour les questions religieuses, bien aux contraire. Beaucoup de groupes ont développé un attrait pour les symboliques, le sacré et les questions d'ordre surnaturelles, même si c'est souvent dans une autre voie que celle du culte religieux monothéiste "classique" (pour croire en autre chose ou tout simplement pour s'opposer à la croyance la plus répandue).
Mon propos est de dire que, malgré cet intéret évident (qui fait aussi parti de cette culture, initiée avec Black Sabbath), le metal n'oblige pas ses fans à ce conformer à un culte ou plutôt à un anti-culte avec des codes à respecter sous peine d'être rejeté (sinon, comment pourrait il y avoir des metalleux et des musiciens croyants?). Pour les amateurs, c'est la musique qui prime . Et à mon avis, c'est le seul critère pour juger de qui appartient à cette culture ou pas :

Avoir le look typique mais ne connaitre du metal que Slipknot et Linkin Park, c'est plus grave selon moi que d'avoir la culture musicale mais pas l'attitude :P.

"Le cas de APMD est révélateur : vous avez noté la pochette ( celle du Christ empalé). Il faut aussi lire les textes et je pense que vous l’avez fait. Il y a lieu aussi d’observer que ce groupe ne prend pas pour cible Mahomet."

J'ai parcouru rapidement les textes de l'album et, au dela des termes violents (mais a-religieux), c'est surtout le terme "god" qui revient il me semble. Et ça colle bien avec les citations que j'ai posté expliquant que c'est au concept de "dieu" en général que semble s'attaquer APMD. Mais bien sur la pochette nous resort un cliché typiquement black-esque qui colle finalement moins que prévu avec l'intérieur. Je me demande alors le but : provocation gratuite? symbolique? On est toujours avec des gens elevés dans la culture occidentale, nul doute que si le groupe avait été iranien, egyptien ou autre, Mahomet en aurait pris pour son grade sur le dessin. J'imagine que l'on s'attaque d'abord aux symboles que l'on à appris à detester...

Mais bien sur, ce dessin peut effectivement choquer, et c'est d'ailleurs le seul élément qui me dérange véritablement, vu que j'imaginais, à tord, trouver dans les textes des éléments très crus empreintés au black metal.

"On est au 21ième  siècle et, si l’on veut être un tant soit peu objectif, ce n’est pas aujourd’hui le christianisme qui persécute et est ennemi des libertés !"

Là vous marquez un point car il est vrai que l'islamisme (pour ne pas le citer) fait évidement plus de mal en 2011 que les minorités de cathos integristes "anti-tout". J'espère d'ailleurs que ces derniers resterons des minorités, on a déjà assez de dingues sur Terre! Mais vu les démonstrations sur le net de ces derniers mois, je me pose des questions.
Encore une fois je crois que la "localisation" des attaques à une origine culturelle mais, à choisir je préfererai voir des groupe de black metal tapper sur, par exemple, ceux qui composent les tribunaux dirigeant les campagnes au Pakistan plus que sur les bonnes soeurs que je peux croiser dans la rue. Pour le coup on pourrai parler sans détour du danger des religions lorsque des textes écrits il y a des siècles se substituent à la logique et à l'humanité.

(cependant, je suis aussi convaincu qu'on pourrait arriver un jour à ce genre de délire totalitaro-moyennâgeux chez nous aussi si l'on laissait le pouvoir aux plus hardcore des "tradis" avec qui j'ai pu discuter...).


"Les metalleux ne doivent-ils pas eux-même se manifester. Ils ont su le faire avec Satanic Warmaster : pourquoi ne feraient-ils pas de même avec APMD ou bénédiction ? ( ce sont des exemples)"

Parce que, contrairement au neo nazisme, la défiance vis à vis des religions est une caractéristique présente dans certains style. D'accord, on parle ici de formes extrêmes et provocantes mais cela choque moins que les groupes de NSBM, du fait qu'il n'y a pas d'ambiguité quant au serieux de leur propos et surtout de leur mode de vie, contrairement à la majorité des groupes de black metal qui s'arrêtent (heureusement) à la violence verbale : un mec qui vie dans l'idéologie nazi me semble avoir bien plus de chance d'aller tapper sur un juif qu'un qui écrit sur Satan n'a de chance de bruler une eglise ou d'égorger un fidèle après la messe. De plus, beaucoup de metalleux sont assez indifférents au fait qu'on les accuse d'être contre la religion, mais être rasciste et fasciste, difficle de le tolèrer (et moi même, ça m'est encore plus insupportable que l'on me traite de ça que de satanisme).

J'en profite pour dire d'ailleurs que vous auriez mon soutient complet dans vos revendications contre tous ces

Commentaire n°23 posté par Natural_Induction le 07/12/2023 à 23h49

On dirait qu'il manque un bout du message, je savais que c'était trop long...

suite et fin :

J'en profite pour dire d'ailleurs que vous auriez mon soutient complet dans vos revendications contre tous ces groupes s'il était averé que des actes de violences contre la communauté chrétienne en France se produisaient (comme ce qui se passe au Moyen-Orient, pour d'autres raisons), mais j'ose espérer que ce qui a commencé au début des 90's en norvège est révolu (et je le crois vu la prise de recul de la communauté sur ces sujets).

"Je ne crois pas que vous soyez sataniste : cela ne m’a même pas effleuré l’esprit ! De mon côté, je n’ai pas « la haine » contre les metalleux !"

Je ne parlais pas de vous mais plutôt de contributeurs avec qui j'ai traité du sujet ailleurs et qui n'ont pas hésité à me taxer de tous les clichés de base, voir à m'insulter sans même étudier mes explications (c'est dire leur niveau de fanatisme à mon avis...). Et je ne pense pas que vous ayez de la haine contre les metalleux, vu que vous les séparez en général des reproches à la musique elle même, et même si nous sommes souvent en désaccord, je vous remercie de faire cet effort la qui va dans le bon sens (pas évident pour tout le monde).

Commentaire n°24 posté par Natural_Induction le 08/12/2023 à 00h07

"lorsque des textes écrits il y a des siècles se substituent à la logique" : c'est bien le cas du christianisme.

Commentaire n°25 posté par Yogi le 08/12/2023 à 01h23

@ Natural Induction,

Je pense qu'un dialogue est possible au delà des personnes car les interlocuteurs sont l'orga, les pouvoirs publics et les "crtitiqueurs" dont je suis. Contactez moi via l'onglet, si vous le voulez : je suis ok pour une discussion plus "privée".

Quelques réponses tout de même :

1. Vous essayez de faire la part ds choses et je le sens bien. C'est ce qui explique sans doute les insultes et autres critiques dont vous faîtes l'objet. Bienvenue au club !

2. Le cul entre 2 chaises ? Le débat interpelle en profondeur et intimement : ce n'est donc pas facile. C'est la situation des chrétiens metalleux et des groupes dits chrétiens : jusqu'où "collaborer" ? A quoi dire NON ? Quelle est ma responsabilité dans ces circonstances où sont impliqués les pouvoirs publics ?

Pas facile non plus pour moi qui essuie pas mal de critiques ! Mais j'ai fait un choix et j'espère...

@ Christophe 45 et Nicolas,

La distinction des tendances est superficielle par rapport à l'essentiel.

Commentaire n°26 posté par Les yeux ouverts le 08/12/2023 à 11h33

Les chrétiens ont aussi le droit de protester publiquement

De Jean-Noël Dumont dans Valeurs actuelles :

"Mais enfin pourquoi les chrétiens se verraient-ils privés du droit de combattre avec les moyens de la manifestation, de la protestation, du chahut, de la politique en somme ? Qui exige d'eux qu'ils se montrent dociles et polis ? En luttant dans la cité pour leur dignité, leurs droits et leurs intérêts, ils ne prétendent pas imposer leur foi. Ils en défendent seulement les moyens d'existence. Ils ne défendent pas la cause de Dieu, qui n'en a nul besoin, mais les images qui servent à leur culte.

Où est le blasphème ? Non dans l'image d'un Christ souillé mais dans la volonté de souiller son image. Le Christ du retable de Grünewald, écartelé sur un bois tordu, les doigts crispés et le corps convulsé, présente les symptômes de ce "mal des ardents" que l'on traitait dans l'hôpital où il était exposé. Les malades devant cette image comprenaient que le Sauveur porte leur souffrance. Qu'on ne nous dise pas que Grünewald perpétue ici la tradition du sacrilège ! Il ne se met pas du parti des bourreaux. Avec piété il montre le Sauveur épuisant la misère du monde. Si Rouault peint le Christ outragé, la trogne cabossée par une douleur bestiale, il met au pied de la Croix le peintre en prière.

Lorsque Jésus fut traîné au Golgotha, les disciples, manquant sans doute de culture, n'eurent pas le bon esprit d'applaudir. Ils eurent au moins le courage de se cacher. Au pied de la Croix restent Marie, la mère aux sept douleurs, Marie Madeleine, la prostituée, et "le disciple que Jésus aimait", dans lequel chaque fidèle devrait se reconnaître. Chaque chrétien, chaque homme, peut dire que son nom est Jean. Celui-ci n'avait pas payé sa place pour un spectacle aux audaces subventionnées. Quel frémissement dut le parcourir quand il entendit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ! » "

Commentaire n°27 posté par Thomas le 08/12/2023 à 14h33

@ Les Yeux Ouverts :

Je pense qu'on a fait un peu le tour du sujet de cet article, à moins que vous ayez envie d'en discuter plus en détail? Mais à mon sens il restera toujours des points de blocages entre les 2 parties, ne serait-ce que parce que ce sont 2 mondes qui, vu de façon superficielle, s'opposent à bien des niveaux (regardez les billets du Barde qui nous apprend comme bien faire de la musique en la moralisant à l'exces : belle, sympathique et surtout dérangeante pour personne, sinon ça ne va pas et d'un autre coté, la plupart des groupes de metal qui lui, et vous, inspirent précisément l'inverse...).
Malgré la possibilité d'arriver à un consensus sur certaines choses (et ça s'est déjà produit, vous avez citez la protestation contre Satanic Warmaster), il me semble impossible que les metalleux jete 20% de leur musique à la poubelle définitivement et protestent contre des concerts des qu'un groupe non politiquement correct y pointe son nez, et ce pour acceder aux demandes de gens avec qui ils n'ont que très peu en commun (dans leur mode de vie et de pensée j'entend) et qui, pour certains, les pointent du doigt de façon "routinière".

"Vous essayez de faire la part ds choses et je le sens bien. C'est ce qui explique sans doute les insultes et autres critiques dont vous faîtes l'objet. Bienvenue au club !"

Vous savez ce que je pense de ceux qui n'ont d'autres arguments que l'intimidation et la violence. La seul différence que je fais est que, du coté du metal, beaucoup de ceux qui ont agit ainsi sont plus à classer dans la catégorie des bêtes et méchants ou des impulsifs plutôt que des fanatiques, et je ne suis pas convaincu que se soit toujours le cas dans l'autre sens (je vous assure qu'il y a parfois de quoi avoir peur). Différence qui s'explique selon moi par le fait que d'un coté, pour 90% des gens, ce n'est "que" de la musique alors que de l'autre c'est un courant spirituel qui a, sous ses formes extrêmes, une emprise psychique globale sur les idées de ceux qui s'en réclament.

"Le cul entre 2 chaises ? Le débat interpelle en profondeur et intimement : ce n'est donc pas facile. C'est la situation des chrétiens metalleux et des groupes dits chrétiens : jusqu'où "collaborer" ? A quoi dire NON ? Quelle est ma responsabilité dans ces circonstances où sont impliqués les pouvoirs publics ?"

En effet, il est difficile, sinon impossible, de prendre position définitivement pour un coté ou pour l'autre. Vous noterez d'ailleurs que ceux qui le font sans reflechir ni discuter portent souvent la marque soit de la bétise soit de l'extrêmisme, (voir les deux!) comme je disais au dessus.
Et pour avoir croisé des metalleux chrétiens, il est vrai que c'est un sujet encore plus délicat pour eux, mais il peut aussi être à l'origine d'initatives interessantes afin d'étudier le rapport des 2 comme le fait par exemple l'admin du blog innerlight.

Je vais me mettre au commentaire que je vous dois (j'avoue que je manque vraiment de temps) et j'attend votre prochain post sur le sujet, qui arrivera bien à un moment ou à un autre.

(en passant : Est-ce normal que les commentaires soient désactivés sur la brève "provochellfest"? J'aurai bien voulu réagir sur le moment, enfin ce n'est pas grave. Mais vu que chez eux, ils sont les seuls à avoir le droit de donner leur avis sur tout...il n'y a plus que vous)

Commentaire n°28 posté par Natural_Induction le 09/12/2023 à 22h14

Fort heureusement, d'autres pays nous montrent la voie sur la façon de gérer les concerts de rock dans le respect de la religion.

Commentaire n°29 posté par Yogi le 14/12/2023 à 14h42

Un sketch qui résumera l'inanité de ces débats: http://www.youtube.com/watch?v=cycXuYzmzNg

 

Certains textes de l'Ancien Testament sont choquants: doit-on interdire la Bilble?

 

Vous remarquerez que les groupes de Metal les plus virulents vis-à-vis de l'Eglise sont originaires des pays ou la religion est la plus pregnante socialement. Tirez-en les conclusions que vous voulez. Moonspell est portugais. Behemoth et Vader sont polonais. Sceptic Flesh est grec. La Norvège est marquée par un protestantisme d'état.

 

Dimmu Borgir et Amon Amarth seront au Hellfest 2012.

 

A force de fréquenter les blogs catholiques, je commence à ne plus trop voir ce qui différencie la religion catholique des témoins de jéhovah: même obscurantisme et même refus de la raison et de la démocratie.

Comptez vous faire interdire tous les groupes de metal?

http://www.youtube.com/watch?v=Bwi5SJG3K5M 

http://www.youtube.com/watch?v=GTN2oKj4kmM&ob=av2e

http://www.youtube.com/watch?v=Vn_j9T_DD4k&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=VnK4H9QUn_Q

http://www.youtube.com/watch?v=QbpoJ8-kAvQ&feature=related

 

Il est de votre droit de trouver ça injuste/indigne/révoltant. Je vous invite à réfléchir à l'arbitraire que l'interdiction implique. C'est le même arbitraire que vous souhaitez appliquer qui interdit de construire une église dans certains pays, voir même interdit de voyager avec une bible dans ses bagages.

Je defendrai toujours votre liberté de croire au dieu qui vous sied même si je pense qu'il n'existe pas. C'est la différence entre vous et moi.

 

"Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse". Woody Allen.

Commentaire n°30 posté par Desdemone le 25/12/2023 à 00h15

Bonjour Desdemone,

J'ai pris connaissance de votre message et je vous y répondrai bientôt : c'est Noël !

Pax et bonum !

 

Commentaire n°31 posté par @ Desdemone le 25/12/2023 à 09h51

@ Desdemone,

 

L’ancien testament relate l’histoire du peuple de dieu d’avant la venue du Christ et l’avènement du christianisme qui ont donné naissance, eux,  à un nouveau livre : « le nouveau testament ». Le christ venu au monde dans une étable et crucifié après 33 ans d’une vie humble : pas vraiment le culte de la puissance du metal ! Pas vraiment non plus le culte de la vengeance ou de « œil pour œil, dent pour dent » !

 

Je ne sais quels blogs catholiques vous fréquentez pour les assimiler , comme cela, aux témoins de Jéhovah. Obscurantisme, refus de la raison et de la démocratie : excusez-moi, mais cela manque quelque peu d’argumentation tout de même.

 

J’ai déjà mille fois écrit que ce que je demande, encore aujourd’hui, c’est que cesse l’anti christianisme du metal financé par les pouvoirs publics : rien de bien arbitraire ou attentatoire à la liberté de culte quel qu’il soit, seulement le respect.

Commentaire n°32 posté par Les yeux ouverts le 26/12/2023 à 12h09

Et il a déjà été mille fois répondu que l'anti-religion était largement aussi légitime que le pro-religion, et que "Des Hommes et des Dieux" avait également été financé par les pouvoirs publics. Je crains qu'on n'avance pas tellement.

Commentaire n°33 posté par Yogi le 27/12/2023 à 00h09

@ Yogi,

La critique des religions ne me gêne pas, l’anti christianisme subventionné si.

"Des hommes et des Dieux" : un film insultant, haineux, irrespectueux ?

Commentaire n°34 posté par Les yeux ouverts le 27/12/2023 à 09h20

@ Les yeux ouverts : Il me semble que la critique des religions n'a pas à se cantonner à des discours philosophiques génériques et policés. Elle peut aussi passer par la caricature, la satire, l’anti christianisme, l’anti islamisme, l’anti bouddhisme, j'en passe et des meilleurs.

"Des hommes et des Dieux" : un film pro-religieux. "Golgota Picnic" et certains groupes du Hellfest : des spectacles anti-religieux. Tous subventionnés.

Commentaire n°35 posté par Yogi le 27/12/2023 à 18h08

Si on fait une exégèse de l"Ancien Testament et du Nouveau Testament on se rend compte que l'on n'a pas affaire au même Dieu: un Dieu vengeur face à un Dieu de la miséricorde.

Pour les blogs catholiques, j'ai simplement suivi les liens de votre blog: le salon beige par exemple, ou le Forum Chrétien. J'y ai lu des post d'un autre temps et non modérés, et donc par la même tolérés qui m'ont fait froid dans le dos.

Pour les financements je suis d'accord pour supprimer toutes les subventions, mais je pense que le catholicisme a plus à perdre que le Heavy Metal dans ces conditions......

 

La seule chose que nous demandons c'est la liberté d'expression, même si elle doit déboucher sur l'expression de groupes débiles ou sans intérêt: le temps fera son oeuvre et sa selection entre le bon grain et l'ivraie. La censure est d'un autre temps et ne mène qu'à l'arbitraire.

Pouvez-vous me donner votre sentiment sur le procès qui est mené contre Adam Darsky en Pologne pour blasphème? Est-ce vers ce modèle que vous tendez? La science peut-elle aller contre les écritures saintes?

Pour comprendre le sentiment d'une partie du public heavy metal sur la religion:

http://www.youtube.com/watch?v=1grhmdzoHrw

http://www.youtube.com/watch?v=XAhGeIZW7BM

Je pense que le Heavy Metal s'attaque avant tout à la Religion comme institution et pas à la Foi individuelle (je me base sur la distinction entre Foi et Religion que fait Karl Barth).

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Commentaire n°36 posté par Desdemone le 31/12/2023 à 17h31

Bonjour Desdemone,

Et tout d'abords très bonne année 2012 ! Que cette nouvelle année vous comble de bienfaits !

"Si on fait une exégèse de l"Ancien Testament et du Nouveau Testament on se rend compte que l'on n'a pas affaire au même Dieu: un Dieu vengeur face à un Dieu de la miséricorde."

Pas si "contradictoire" à mon avis mais il est exact que le Christ a inauguré un nouveau rapport à Dieu : l'esprit plus que la loi dont Il précise squ'Il n'est pas venu pour l'abolir mais pour l'accomplir : les 10 commandements, pour prendre cet exemple, restent mais en les placant dans une vision renouvellée : l'amour plus que la règle ou la prescription. C'est dailleurs cette bonne nouvelle qui ne sera pas appréciée par les docteurs de la loi et les pharisiens de ce temps !

 

"Pour les blogs catholiques, j'ai simplement suivi les liens de votre blog: le salon beige par exemple, ou le Forum Chrétien. J'y ai lu des post d'un autre temps et non modérés, et donc par la même tolérés qui m'ont fait froid dans le dos."

par exemple ?

"Pour les financements je suis d'accord pour supprimer toutes les subventions, mais je pense que le catholicisme a plus à perdre que le Heavy Metal dans ces conditions"

Ce que je défends : le discernement / bien commun dans l'octroi des subventions. Je m'en suis expliquéé dans un autre commentaire.

 

"La seule chose que nous demandons c'est la liberté d'expression, même si elle doit déboucher sur l'expression de groupes débiles ou sans intérêt: le temps fera son oeuvre et sa selection entre le bon grain et l'ivraie. La censure est d'un autre temps et ne mène qu'à l'arbitraire."

La liberté d'expression, je ne suis pas contre. Mais elle n'est pas au dessus du respect.

"Pouvez-vous me donner votre sentiment sur le procès qui est mené contre Adam Darsky en Pologne pour blasphème? Est-ce vers ce modèle que vous tendez? La science peut-elle aller contre les écritures saintes"

Adam Darsky : l'affaire st classée me semble t-il ?  Je suis convaincu que le metal et les metalleux n'ont rien à gagner dans cette démesure et cette provocation. Mais n'est-ce pas dans la nature d'un certain metal dont behemoth est un des représentants ?

De même que la foi et la raison ne s'opposent pas, la science et la foi non plus. Le fondamentalisme repose sur la lecture figée et littérale de l'écriture : ce n'est pas le cas du christianisme, qui a généré de très nombreux scientifiques, mais qui rappelle que science sans conscience ( sans éthique), peut se révéler dangereuse. La manipulation embryonnaire à des fins eugénistes ou simplement mercantiles est un des ces exemples.

"Je pense que le Heavy Metal s'attaque avant tout à la Religion comme institution et pas à la Foi individuelle (je me base sur la distinction entre Foi et Religion que fait Karl Barth)."

Il ne s'attaque pas de la même façon à toutes les religions, vous en conviendrez, surtout à notre époque où les chrétiens sont les plus persécutés au monde.

Commentaire n°37 posté par Les yueux ouverts le 02/01/2024 à 12h29

@ Les yeux ouverts : Très bonne année à vous également !

Formons le voeu que cette nouvelle année vous amène à percevoir le point de vue d'autrui au lieu de ne voir le monde que depuis votre propre stricte perspective, ce qui ne pourra certainement qu'enrichir les débats.

Ainsi notons que c'est toujours sous prétexte de "respect" (de l'ordre établi, de l'idéologie ou de la religion du cru, du souverain local ...) que se justifie n'importe quelle censure ; la liberté d'expression est donc nécessairement au dessus du "respect".

Plus encore, le droit de lutter contre le mal est sans doute au dessus du respect. Ainsi, à supposer que vous soyez opposé aux traditions d'excision des fillettes et du mariage forcé, j'ai le regret de vous informer que vous ne respectez pas les croyances des partisans de ces pratiques. Il en va de même pour l'opposition au christianisme de tous ceux qui tiennent les religions pour nuisibles.

Concernant la raison et la science, la foi chrétienne avec son Dieu "omniscient" s'oppose à la logique sans même invoquer une lecture figée et littérale de l'écriture, le conflit est donc inéluctable.

Quant à la persécution, il ne fait pas de doute dans l'esprit d'un salafiste que c'est bien l'Islam qui est persécuté par une Chrétienté aggressive (Palestine, Irak, Iran, Ahghanistan, ...) tirant indûment parti de son poids économique et démographique mondial (le Christianisme étant religion majoritaire devançant l'Islam de plus de 50%). Ne parlons même pas de la France, ses 65% de catholiques et son président partisan des prêtres plutôt que des instituteurs.

Commentaire n°38 posté par Yogi le 03/01/2024 à 02h33

@ Yogi,

Mettre sur le même plan la tradition de l’excision et la tradition chrétienne pour justifier la même opposition opposition me semble quelque peu tiré par les cheveux : ce ne sont pas des problèmes de la même nature !

« Lutter contre le mal : au dessus du respect. » D’où mon questionnement « c’est quoi votre définition du bien et du mal ? » car il m’a semblé au cours de vos différents commentaires que le bien et le mal était des constructions forcément relatives ?

Les chrétiens persécutent les musulmans ? Ou cela donc, concrètement ? Et en France, ce serait pire encore avec 65% de catholiques agressifs, avec l’appui de Sarkozy le pieux ! Vous êtes sérieux ?

Vous m’encouragez en début de votre message à de « ne pas voir le monde que depuis ma stricte perspective » ( catholique ) : permettez-moi de vous encourager à ne pas le regarder vous-même au travers du prisme de l’athéisme militant.

Commentaire n°39 posté par Les yeux ouverts le 04/01/2024 à 14h10

@ Les yeux ouverts : Sur l'excision en effet je force le trait car j'ignore quelle pratique ou croyance peut provoquer chez vous un rejet supérieur à votre souci de "respecter des convictions d'autrui". J'avais évoqué l'avortement dans un commentaire précédent et peut-être aurais-je du me cantonner à cet exemple. Mon argument reste le même : si pour autrui vos convictions, quoique légales, représentent le mal, vous pouvez en exiger la tolérance, récuser toute violence physique à leur/votre encontre, mais vous ne pouvez pas en demander le "respect".

Le bien et le mal ne sont pas des constructions relatives. Pour simplifier outrageusement, le bien est "ce qui maximise le bien-être des humains présents et à venir", accompagné des axiomes fondateurs et arbitraires que 1) tous les humains sont égaux et que 2) cette recherche doit se faire dans le respect de la "vérité" (ie une représentation mentale juste de la réalité).

Du point de vue d'un salafiste, les chrétiens persécutent les musulmans, concrètement, en soutenant l'oppression des Palestiniens et en portant la guerre en Irak et en Afghanistan.
Pour la France, j'ai juste récusé le fait que les catholiques puissent se déclarer persécutés alors qu'ils sont majoritaires, soutenus par le pouvoir, et leurs objets de culte omniprésents.

A l'échelle mondiale d'ailleurs, les athées sont de loin bien plus persécutés que les croyants, que ce soit aux USA par les chrétiens ou dans les pays musulmans par le pouvoir religieux.

Commentaire n°40 posté par Yogi le 04/01/2024 à 15h33

@ Yogi,

Du concret, c'est possible ?

Commentaire n°41 posté par Les yeux ouverts le 04/01/2024 à 21h40

@ Les yeux ouverts : Certainement, mais sur quel sujet ? Sur le fait de savoir en quoi la religion peut représenter "le mal" ? Sur les modalités concrètes de définition du "bien" ? Sur les exactions commises par les occidentaux (équivalents à "chrétiens" pour un salafiste) dans les pays musulmans cités ? Sur les persécutions dont sont victimes les athées dans les sociétés religieuses dont les USA ?

Commentaire n°42 posté par Yogi le 05/01/2024 à 00h16

@ Yogi,

Je vous propose donc de traiter des persécutions aujourd'hui les musulmans par les chrétiens et plus précisémment encore par les catholiques.

Commentaire n°43 posté par Les yeux ouverts le 05/01/2024 à 12h40

Si vous dites à un musulman que "les chrétiens sont les plus persécutés au monde" il vous rira au nez. Vous pourrez lui parler d'Asia Bibi, des Coptes, du Nigéria ou des prêtres indonésiens, il vous rétorquera que tout cela est regrettable mais n'est que la triste conséquence des agressions, multiples, institutionnalisées et d'une toute autre échelle, perpétrées par l'Occident chrétien dominateur envers les Palestiniens sans discontinuer depuis 60 ans, envers les Irakiens depuis 20 ans, envers les Afghans depuis 10 ans, avec des centaines de milliers de morts à la clé.

Et on ne fera pas plus la distinction entre protestants et catholiques qu'entre chiites et sunnites.

Commentaire n°44 posté par Yogi le 05/01/2024 à 16h21

@ Yogi,

Désolé de vous l'écrire mais vous ne répondez pas à l'invitaion factuelle que je vous ai exprimée suite à votre propre invitation.

Commentaire n°45 posté par Les yeux ouverts le 05/01/2024 à 16h51

@ Les yeux ouverts : Pas sûr de comprendre. Nombre de victimes arabes des conflits déclenchés par ou supportés par l'Occident : conflit israélo palestinien : 40.000, guerre en Irak : 100.000, guerre en Afghanistan : 10.000. C'est assez factuel ou il vous faut les noms ?

Je ne nie pas que les chrétiens soient persécutés. Je dis juste que vu du monde arabe, c'est l'occident chrétien l'agresseur. Et que le nombre de victimes de part et d'autre est sans commune mesure.

Commentaire n°46 posté par Yogi le 05/01/2024 à 23h26
Ecrire un commentaire

LES YEUX OUVERTS

  • : 07/12/2023
  • : LES YEUX OUVERTS
  • : Culture politique Parents & enfants Environnement Famille Culture
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Partager ce blog
  • Contact

LIENS

  • Alliance pour les droits de la vie ( Respect de la vie et Bioéthique)
  • Avortement - ivg ( Site d'infos )
  • Choisir la vie ( Formation
  • Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine
  • Fondation Jérôme Lejeune ( La défense des plus faibles )
  • Génétique ( infos bioéthique)
  • Jeanne Smits ( infos internationales respect de la vie )
  • Novus Sanguis ( La recherche éthique)
  • Réseau Hyppocrate ( Au sercice des professionnels de la santé )
  • SOS IVG ( Centre d'écoute anonyme et gratuit)
  • Union pour la vie ( Réseau respect de la vie )
  • Associations familiales Catholiques
  • Collectif pour l'enfant ( Protection des enfants contre l'homoparentalité )
  • Famille et liberté
  • SOS Enfance ( Aide aux enfants confrontés à la pornographie )
  • Créer son école ( le site pratique pour créer une école )
  • Education- Solidarité
  • Enseignement et Liberté
  • Veille Education
  • Chrétiens dans la cité ( L'action des chrétiens au quotidien)
  • Fondation de service politique ( infos et dossiers de société )
  • Ichtus ( Formation de laïcs au service de la cité)
  • Fondation pour l'école ( Pour la liberté de l'enseignement)
  • Institut libre de formation des maîtres
  • SOS Education ( L'observatoire de l'éducation en france )
  • Teen Star ( L'éducation affective et sexuelle responsable )
  • Anuncioblog ( blog catho d'évangélisation )
  • Catholiques en campagne
  • Causeur ( Blog de réflexion )
  • Catho Breiz ( Blog catho breton )
  • L'Islam Clair et Net
  • Le salon beige ( blog catho d'infos)
  • Maurice Caillet ( franc-maçon converti)
  • Nephtar et Naphtali
  • Pensées d'outre politique ( Commentaire libre de l'actualité )
  • Petrus Angel ( Blog culturel )
  • Philocalie ( L'amour du Beau )
  • Dieu Merci ( Emissions tété catho )
  • Famille chrétienne ( presse catho )
  • France Catholique ( presse catho)
  • La nef ( presse catho)
  • L'homme nouveau ( presse catho)
  • Transmette ( L'évangélisation de l'enfance )
  • Diocèse Angers
  • Vatican
  • Zenit ( Le monde vu de Rome )

RECOMMANDER

Partager ce blog

CALENDRIER

Avril 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés