Jeudi 11 février 2010 4 11 /02 /2010 11:30

Candidats aux régionales Pays de la Loire 2010

Votre avis nous intéresse !

 


Economie-Environnement-Territoire


1 - Economie :  

  • Quelles sont les trois initiatives phares que vous souhaiteriez que prenne le Conseil Régional ?
  • Quel est votre projet sur la nécessité de réduire les impôts et les taxes quand la France est le pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés d’Europe ? 

2 – Environnement et Territoire : 

  • Comment concilieriez-vous écologie et développement économique ?
  • « Atteindre un équilibre entre habitat, développement économique et protection de la nature » : vous retrouvez-vous dans cette conception de l'aménagement du territoire et pourquoi ?
Exercice de vos responsabilités
  • Dans quels domaines serez-vous particulièrement actif et vigilant par votre présence en commissions ?
  • Vous engagez-vous à être présent pour le vote du budget et des décisions budgétaires importantes ?

□ : oui   □ : non   □ : nsp

Famille & Education
  • Que pensez-vous de l’initiative du Conseil Régional de Bretagne qui subventionne le projet du court métrage « le baiser de la lune » destiné aux enfants de CM1 et CM2 pour promouvoir les relations amoureuses entre 2 personnes du même sexe ?
  • Selon vous, l'éducation, y compris affective et sexuelle, est-elle d'abord la prérogative des parents ?

□ : oui   □ : non   □ : nsp 

  • Si oui, quels engagements concrets prendriez vous pour qu’il en soit ainsi ?
  • Etes-vous finalement un défenseur sans complexe et résolu de la famille « Un père, une mère et des enfants issus de cette union » ? 
Culture
  • Quelles seraient vos 3 priorités concernant la politique culturelle du Conseil Régional ?
  • Etes-vous favorable à ce que le Conseil Régional des Pays de la Loire continue à  subventionner le « Hell’Fest», festival de musique métal se déroulant à Clisson (44), et qui accueille des groupes véhiculant des messages de haine et de violence envers les chrétiens ?

□ : oui   □ : non   □ : nsp 

  • D’une façon générale, quelle serait votre politique de subventions par rapport aux manifestations :
  • Etes-vous favorable à l’organisation de consultations sur ces subventions ?

□ : oui   □ : non   □ : nsp

  • Que pensez-vous des constructions de mosquées dans les Pays de la Loire, comme par exemple à Cholet qui compte 4 mosquées dont une avec minaret ?
Accueil de la vie
  • Etes-vous prêt  à vous engager pour accompagner les futures mères ?

□ : oui   □ : non   □ : nsp 

  • Quels moyens mettriez-vous en œuvre (formation, information…)
    • pour proposer des alternatives à l’avortement ?
    • Pour accueillir et subventionner des acteurs privés qui aident les femmes, notamment celles en difficulté, à  accueillir la vie ?
Par CITE et CULTURE - Publié dans : Echos des régionales 2010
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander  
Jeudi 11 février 2010 4 11 /02 /2010 07:00

Testament-d-un-berbere.jpg

« Il parait que les convertis sont encombrants (Bernanos dixit) . Comme je dois être encombrant, moi qui suis un double converti, au Christianisme et à la France ! Sans rien renier de mes racines , j'ai saisi à pleine mains ce que m'offrait l'école française. Je me suis décolonisé par décision autonome. Je me suis déclaré à moi-même pair de ceux qui m'entouraient (...).

Je suis donc passé sans cesser d'être ébloui par ce que je recevais de la France . Je l'ai aimée. Je me suis battu pour elle . Fi donc ! Je laisse parler Poirot-Delpech ( Il s'exprimait au sujet de Romain Gary , autre immigré) : " Un tel patriotisme de nos jours fait figure de bizarrerie . On ne le rencontre plus guère que chez les écrivains qui ont choisi leur patrie au lieu d'y naître malgré eux. L'ennui, avec l'amour filial, c'est qu'on ne choisit pas "...

Eh bien, je refuse ce dédain. Encombrant ou pas, j'ai deux patries: une patrie charnelle qui est ma Kabylie, une patrie spirituelle et d'élection qui est la France. Je souffre du conformisme idéologique qui consiste à la vilipende, à la ramener au nombre des nations méchantes, égoïstes, sectaires, racistes, incorrigibles. Je sais d'expérience que certains de ses fils sont tels mais je sais aussi les trésors qu'elle m'a ouverts.

Il me suffit de refaire en pensée le survol que j'ai imaginé tant de fois: partir des tours de Notre Dame, frôler la Sainte Chapelle, survoler le Louvre, filer vers l'Ouest, ralentir au dessus du Palais de Versailles, passer entre les deux tours de la Cathédrale de Chartres pour venir me poser sur le doigt effilé du Mont St Michel et, de là, rêver à tout ce qui me reste à découvrir ou à revoir: la royale vallée de la Loire avec ses châteaux et l'ensemble du territoire, avec ses cathédrales, ses musées, ses laboratoires - ses savants et ses saints.
 
Comment peut - on appartenir à un tel pays et ne pas savoir ce qu'il représente ?


Augustin IBIZIZEN
" Le testament d'un berbère" , éditions Albatros

   
Par CITE et CULTURE - Publié dans : Citations utiles
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander  
Mercredi 10 février 2010 3 10 /02 /2010 07:00

Simone Weill


« Les polémiques autour de la laïcité ont été une des principales sources d’empoisonnement de la vie(…) en France(…).
Il est certain que la neutralité est un mensonge. Le système laïque n’est pas neutre, il communique aux enfants une philosophie qui est d’une part très supérieure à la religion genre Saint-Sulpice, d’autre part très inférieure au christianisme authentique(…). On fait tort à un enfant quand on l’élève dans un christianisme étroit qui l’empêche de jamais devenir capable de s’apercevoir qu’il y a des trésors d’or pur dans des civilisations non chrétiennes. Mais l’éducation laïque fait aux enfants un tort plus grand. Elle dissimule ces mêmes trésors, et ceux du christianisme en plus.(…). Une instruction dans laquelle il n’est jamais question de religion est donc une absurdité(…) et si l’on parle de religion, il s’agit avant tout du christianisme. »

Simone WEIL, L'enracinement
Par CITE et CULTURE - Publié dans : Citations utiles
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander  
Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /2010 20:37

Vu sur "Petrus Angel"
Par CITE et CULTURE
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander  
Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /2010 14:00

Le débat sur l’identité nationale initié par Eric Besson révèle une fois de plus que la mainmise de "l’esprit de gauche", ( "l’esprit qui toujours nie"disait Nietsche), n’est pas une lubie. D'accord pour que les citoyens s’expriment mais pas n’importe comment. On peut compter pour cela sur le culturo-politico-médiatiquement correct.

 

Ce qu’on appelle "la droite" est en réalité à la remorque et sous la domination intellectuelle de "la gauche" et, hier comme aujourd’hui, ses convictions et ses idéaux ne sont plus que l’expression d’une pensée unique dictée par une culture dominante, celle de l’esprit de 68 dont pourtant le président en personne avait promis que celui-ci n’inspirerai plus l’action et les projets de société.

 

68, c’est la libération sexuelle au travers de la revendication de la jouissance sans entrave : Idéologie du genre, banalisation de la contraception et de la sexualité y compris dans les écoles, discours sur le préservatif sont quelques uns des exemples qui montrent que la frontière n’existe que dans des discours opportunistes, sitôt prononcés, sitôt oubliés.

 

68, c’est la contestation de la famille constituée d’un homme et d’une femme unis par le mariage : pacs, divorce, homoparentalité...

 

68, c’est la remise en cause de la nation, de la patrie, de la culture : Europe, fondements et origines de notre nous commun, immigration, intégration, politique culturelle …C’est quoi les différences " droite"/ "gauche"? Et quand l’islam, par les français eux-mêmes, s’invite dans le débat sur l’identité nationale, à "droite" comme à "gauche", ce sont des "dérapages dangereux".

 

68, c’est la laïcité combattante, c’est à dire l’éviction totale de la religion du domaine public : sérieusement, vous avez constaté des discours et des approches différentes entre les ténors de "la droite" et ceux de "la gauche" ? Et parmi les chrétiens, n-y en a t-il pas un grand nombre quisont d'ores et dèjà acquis à cette idée totale de séparation ?

 

68, c’est la revendication du droit à l'avortement: vous voyez des différences, vous entre Madame Bachelot et Madame Royal pour ne prendre que ces exemples ?

 

68, c’est la socialisation des enfants dès le plus jeune âge pour les aider à "bien penser" : vous constatez des politiques éducatives foncièrement distinctes, vous ?

 

"Droite" et "Gauche", une opposition de façade bien utile pour les manipulateurs de tout poil qui leur permet d’alimenter et d’entretenir une dialectique et une agitation permanentes qui remplacent et/ou occultent la recherche d’un nous et d’un  bien commun. La finalité ou le résultat, selon le regard que l'on pose, sont les mêmes : enraciner toujours plus la pensée unique et extirper tout esprit critique. 
 

Pour en revenir au débat sur l’identité nationale, cette pensée unique s’est une nouvelle fois exprimée dans le discours du 1er ministre, à l’issue du séminaire gouvernemental :

 

La laïcité, tu adoreras,

La république laïque, tu vénéreras,

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, tu admireras,

L’héritage et la culture chrétienne de la France, tu ne parleras pas,

L’islamisation, tu t’abstiendras d’évoquer même le sujet.

Face à cette volonté d'asservissement, dont chacune et chacun est la cible et l'enjeu, il n'y a pas 36 solutions : résolument et ardemment être des témoins, des bâtisseurs et des apôtres de ce que "à quoi et à qui" nous croyons pour le transmettre, non comme pièces de musée mais comme culture.
Par CITE et CULTURE - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander  
Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /2010 08:00

Il nous est arrivé aux oreilles comme en pluie fine que la marche pour la vie 2010, à laquelle nous avons conseillé de participer et y allant, avait réveillé ou relancé une "compétition" associative et/ou suscité des commentaires quant à l'efficacité de cette action par rapport à d'autres.


Il y a lieu d'abords de se réjouir d'une participation nettement supérieure à l'année précédente, avec beaucoup de jeunes,
Il y a lieu aussi de se réjouir du soutien des 27 évêques dont un, Monsigneur Lebrun, était présent,
Il y a encore lieu de se réjouir d'une communication plus ajustée pour cette année, condamnant l' IVG mais appelant aussi à une vraie alternative,
Il y a lieu de se réjouir enfin des rencontres et échanges noués ou renoués à cette occasion,


Alors, ne faisons pas la fine bouche et ne regardons pas le succès des uns comme un empêchement de succès des autres : enrichissons-nous plutôt les un les autres !


Que ce soit la manifestation, l'accompagnement et l'écoute des femmes en difficulté, l'action auprès des responsables politiques, la diffusion d'informations etc...... toutes ces actions sont bonnes et en réalité complémentaires. Nul ne peut s'arroger le titre de "meilleur défenseur de la vie" : au regard de la culture de mort et de son étendue, c'est illusoire, orgueilleux et dangereux.

Faisons toutes et tous en sorte que ce que nous réalisons le soit au nom du bien commun, dans la reconnaissance de la richesse d'une action multiforme, dans le souci d'une concertation et d'une complémentarité tournées vers l'efficacité.


Les chrétiens qui sont nombreux dans ce beau combat pour le respect de la vie et dans d'autres engagements, se doivent de vivre spirituellement ces engagements, en vérité et en chariié, dans la seule espérance et unité qui tienne, celle du Christ et de son Église car  "Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père"et "Il n'y a qu'un seul Pasteur" nous dit l'Evangile !

Par CITE et CULTURE - Publié dans : Culture de vie
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander  

PRESENTATION

  • : CITE et CULTURE
  • Contact
  • CITE et CULTURE
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX LAICS CHRETIENS ET AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE ENGAGES AU SERVICE LA CULTURE ET DE LA CITE POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Recommander ce blog

PLUS SUR CITE & CULTURE

Cité et culture"CITE & CULTURE" est une association constituée de laïcs chrétiens et qui a pour objectif de "promouvoir ue culture respectueuse de la dignité de la personne humaine et de son environnement culturel"

Depuis sa création, quelques unes des actions menées  :

Une EXPOSITION du sculpteur Jean FREOUR sous le haut patronage de Jean PIAT  sur le thème « Honneur à la femme ».
Anne de Bretagne-Fréour

Une MARCHE POUR LA FAMILLE pour défendre les valeurs familiales.

Une ANIMATION « PLACE A LA VIE » sur le respect de la vie et la famille en centre ville de Cholet.

Des CONCERTS avec Daniel FACERIAS et Steven RICHE,  artistes qui chantent leur foi.

Un COLLOQUE « PROMOUVOIR LA CULTURE DE VIE »

Des CONFERENCES avec des personnalités de renom :
    Lucien ISRAEL
    Jean-Marie LE MENE
    Jean-Didier  LECAILLON
    Xavier MIRABEL ...


Un FORUM FAMILIAL sur le thème " LA FAMILLE, SOURCE DE VIE ET DE BONHEUR"


Logo



RECHERCHER

FORMATION & ACTION




logo famille et liberté


URGENCE HAITI


DESTINATION AGAPE

SOLIDARITE - ENTRAIDE

EVANGELISATION

BenoitXVI-loggia

LIENS

  • Alliance pour les droits de la vie ( Respect de la vie et Bioéthique)
  • Avortement - ivg ( Site d'infos )
  • Choisir la vie ( Formation
  • Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine
  • Fondation Jérôme Lejeune ( La défense des plus faibles )
  • Génétique ( infos bioéthique)
  • Jeanne Smits ( infos internationales respect de la vie )
  • Novus Sanguis ( La recherche éthique)
  • Réseau Hyppocrate ( Au sercice des professionnels de la santé )
  • SOS IVG ( Centre d'écoute anonyme et gratuit)
  • Union pour la vie ( Réseau respect de la vie )
  • Associations familiales Catholiques
  • Collectif pour l'enfant ( Protection des enfants contre l'homoparentalité )
  • Famille et liberté
  • SOS Enfance ( Aide aux enfants confrontés à la pornographie )
  • Créer son école ( le site pratique pour créer une école )
  • Education- Solidarité
  • Enseignement et Liberté
  • Veille Education
  • Bonjour travail ( Institut de formation pour le management des personnes )
  • Chrétiens dans la cité ( L'action des chrétiens au quotidien)
  • Fondation de service politique ( infos et dossiers de société )
  • Ichtus ( Formation de laïcs au service de la cité)
  • Fondation pour l'école ( Pour la liberté de l'enseignement)
  • Institut libre de formation des maîtres
  • SOS Education ( L'observatoire de l'éducation en france )
  • Teen Star ( L'éducation affective et sexuelle responsable )
  • Anuncioblog ( blog catho d'évangélisation )
  • Catholiques en campagne
  • Catho Breiz ( Blog catho breton )
  • E Deo ( Blog de réinfos et d'action )
  • Le salon beige ( blog catho d'infos)
  • Maurice Caillet ( franc-maçon converti)
  • Nephtar et Naphtali
  • Pensées d'outre politique ( Commentaire libre de l'actualité )
  • Perepiscopus ( Observatoire des évèques de france )
  • Petrus Angel ( Blog culturel )
  • Sacristains
  • Famille chrétienne ( presse catho )
  • France Catholique ( presse catho)
  • La nef ( presse catho)
  • L'homme nouveau ( presse catho)
  • Transmette ( L'évangélisation de l'enfance )
  • Diocèse Angers
  • L'Oeuvre d'Orient (aide aux chrétiens d'Orient)
  • Vatican
  • Zenit ( Le monde vu de Rome )

RECOMMANDER

Recommander ce blog

Calendrier

Février 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
             
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés