Nous sommes nombreux à répéter depuis que nous avons l’usage de la parole, dans la plus
universelle des prières:que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite... Et nous passons
bien vite sur cette contradiction incroyable, folie même selon le monde, qu’il y a de demander l’avènement de Son Règne à celui qui répond superbement à Pilate:“Mon Royaume n’est pas de ce monde.” Celui qui se dit Roi de l’Univers, Principe et Fin de toute
création.
Je dois personnellement à Jean Ousset de m’avoir conduit, dans les années
soixante-dix, à l’idée que cette question explicitement posée par saint Thomas d’Aquin dans sonExplication du Pater, cette question dont quinze ans de
catéchisme dans les collèges religieux n’avaient pas suffi à me faire saisir la réelle importance, était et reste pourtant l’unique question. Je lui dois d’avoir été alors le premier – mais je
n’oserais plus dire aujourd’hui le seul – à m’avoir permis d’entrevoir ce qu’embrasse dans sa plénitude notre croyance en la Royauté sociale du Christ, célébrée ce dimanche 21 novembre dans la
liturgie: “Roi des rois, Roi des nations, Roi des peuples,Roides institutions,Roides sociétés,Roide l’ordre politique comme de
l’ordre privé”...
Ecouter ou lire les explications de Jean Ousset, le voir ainsi exposer en
termes de combat ce que doit être en toutes circonstances notre action temporelle pour l’avènement de la Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ, ne laissait pas de m’ouvrir des
perspectives immenses, et paradoxalement nouvelles pour moi... Au point qu’il me semble avoir mis alors un certain temps à comprendre comment les impératifs
de ce combat n’étaient point ceux de quelque milice clandestine et puissante, mais bien le mot d’ordre et le plan de route de notre condition même de chrétiens – dont il nous livrait en trois
mots le "projet d’entreprise":Pour qu’Il
règne… Absolument!
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« Les polémiques autour de la laïcité ont été une des principales sources d’empoisonnement de la vie(…) en France(…).Il est certain que la neutralité est un
mensonge.Le système laïque n’est pas neutre, il communique aux enfants une philosophie qui est d’une part très supérieure à la religion genre
Saint-Sulpice, d’autre part très inférieure au christianisme authentique(…). On fait tort à un enfant quand on l’élève dans un christianisme étroit qui l’empêche de jamais devenir capable de
s’apercevoir qu’il y a des trésors d’or pur dans des civilisations non chrétiennes. Mais l’éducation laïque fait aux enfants un tort plus grand. Elle dissimule ces mêmes trésors, et ceux du
christianisme en plus.(…). Une instruction dans laquelle il n’est jamais question de religion est donc une absurdité(…) et si l’on parle de religion, il s’agit
avant tout du christianisme. »
"Nos adversaires nous ont-ils répondu ? Ont-ils opposé doctrine à
doctrine, idéal à idéal ? Ont-ils eu le courage de dresser contre la pensée de la Révolution l’entière pensée catholique qui revendique pour Dieu,
pour le Dieu de la révélation chrétienne, le droit non seulement d’inspirer et de guider la société spirituelle, mais de façonner la société civile ? Non, ils se sont dérobés ; ils ont chicané
sur des détails d’organisation. Ils n’ont pas affirmé nettement le principe même qui est comme l’âme de l’Eglise."
Jean Jaurès,apostrophe à l'Assemblée
aux députés catholiques en 1905.
Cité in Jean Ousset, "Pour qu’Il règne"
Je pense qu’il n’est aucune vie, si
dégradée, si détériorée, si abaissée, si appauvrie soit-elle, qui ne mérite le respect et ne vaille qu’on la défende avec zèle.
J’ai la faiblesse de penser que c’est l’honneur d’une société que d’assumer, que de vouloir ce luxe pesant que représente pour elle la charge des incurables,
des inutiles, des incapables; et je mesurerais presque son degré de civilisation à la quantité de peine et de vigilance qu’ elle s’ impose par pur respect de la vie… Quand l’ habitude sera prise
d’éliminer les monstres, de moindres tares feraient figure de monstruosités .De la suppression de l’horrible à celle de l’indésirable, il n’y a qu’un pas… Cette société nettoyée, assainie, cette
société où la pitié n’aurait plus d’emploi, cette société sans déchets, sans bavures ,où les normaux et les forts bénéficieraient des ressources qu’absorbent jusqu’ici les anormaux et les
faibles, cette société renouerait avec Sparte et ravirait les disciples de Nietszche : je ne suis pas sûr qu’ elle mériterait encore d’être appelée une société
humaine.
" C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la france est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation
universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture
grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djelabbas ? Vous
voyez bien qu'il ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants ! Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la
bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps Français peut absorber 10 millions de musulmans,
qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les
empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est nettement plus élevé ? Mon village ne s'appelerait plus Colombey-Les-Deux-Eglises mais
Colombey-Les-Deux-Mosquées.
Général de Gaule, le 5 mars 1959, citation rapportée par Alain Peyrefitte
50 ans après, ces paroles résonnent certainement pour beaucoup, maintenant, comme une prophétie,
et à n'en point douter aussi comme une parole bien inculturellement correcte, surtout en ces temps de "De Gaule'Mania".
Mais cela ne renvoie t-il pas surtout à notre responsabilité de citoyens et de français ? Plutôt
que de se plaindre, n'y a t-il pas plutôt d'abords à cultiver en nous, par nous et avec nos proches la réalité de ce qu'est la France ? Sommes-nous sur ce point convaincus et convaincants ? Et
s'il ne fallait pas d'abords commencer par nous reconquérir nous-mêmes ?
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