Vie et Paroles de l'Eglise

Mardi 1 juin 2010 2 01 /06 /Juin /2010 06:30

ROME, Dimanche 30 mai 2010 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI demande de prier, pendant le mois de juin, pour que les institutions, nationales et supranationales, s'engagent à respecter la vie humaine.

 

Cette demande de prière figure dans les intentions contenues dans la lettre pontificale qu'il a confiée à l'Apostolat de la prière, une initiative suivie par environ 50 millions de personnes dans le monde.

Le pape présente une intention générale, et une intention missionnaire.

 

L'intention générale est la suivante : « Pour que toute institution nationale et supranationale s'engage à garantir le respect de la vie humaine, depuis sa conception jusqu'à son terme naturel ».

 

L'intention missionnaire est : « Pour que les Eglises en Asie, qui constituent 'un petit troupeau' parmi des populations non chrétiennes, sachent communiquer l'Evangile et témoigner avec joie leur adhésion au Christ ».

Publié dans : Vie et Paroles de l'Eglise
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 13 mai 2010 4 13 /05 /Mai /2010 18:11
  • Lu sur le site de Ouest-France :

Un "demi-million" de personnes assistent à la messe célébrée par le pape Benoît XVI à Fatima, au Portugal. C'est "plus qu'en 2000", lors du dernier pélerinage de Jean Paul II dans la ville sanctuaire, a annoncé le porte-parole de l'épiscopat portugais, le père Manuel Morujao. (...)

"Les chrétiens ont voulu envoyer un message et dire que le pape, et celui-ci en particulier, est très aimé", a estimé le père Manuel Morujao.

"En ce qui concerne la crise et les scandales, le peuple a voulu montrer qu'il sait faire la distinction entre les exceptions et la très grande majorité des prêtres", a-t-il affirmé.

L'esplanade du sanctuaire de Fatima, d'une capacité de 300 000 personnes, était comble dès 9h, une heure avant le début de la messe. Des dizaines de milliers de pèlerins "ont dû être bloqués, faute de place", se massant dans les espaces alentour.

A cette heure, alors qu'une averse tombait sur Fatima où le thermomètre affichait un inhabituel 7°C, l'immense terre-plein a brusquement pris l'apparence d'une mer de parapluies.

Près de l'autel situé au pied de la basilique du sanctuaire, des malades avaient pris place depuis plusieurs heures sur les chaises qui leur ont été réservées et où le pape leur donnera la bénédiction.

De nombreux fidèles ont passé la nuit sur l'esplanade, dormant à la belle étoile malgré quelques averses et la fraîcheur des températures nocturnes.

Publié dans : Vie et Paroles de l'Eglise
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 9 mai 2010 7 09 /05 /Mai /2010 06:30

Ne ratez pas la Padre Cup du 7 juin 2010

 

 

 
Source

Publié dans : Vie et Paroles de l'Eglise
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 mai 2010 6 01 /05 /Mai /2010 12:01

Un beau témoignage, parmi beaucoup d'autres, dont nous nous faisons l'écho, en ces temps de discrédit jeté sur l'église et d'opprobres sur les prêtres en cette année sacerdotale. Alleluia !

 

"Mes parents en ont été heureux. Mais ce n’est pas seulement parce que cette idée leur plaisait que j’ai eu à discerner ma vocation… Aîné de 4 enfants (j’ai 3 sœurs), j’aurais pu prendre la suite de mes parents dans la ferme familiale et fonder un foyer.

 

La question d’être prêtre m’a rejoint dès la fin de l’école primaire et j’ai passé mon baccalauréat pour entrer au séminaire. Accompagné par le Service Diocésain des Vocations, j’ai pu creuser la question avec d’autres et dans la prière. Mais – les voies du Seigneur étant insondables –, je ne suis rentré au séminaire qu’après avoir effectué une année universitaire à la faculté des Sciences, une année de service militaire et deux années au guichet d’un bureau de Poste.

 

Au séminaire, de 1991 à 1997, j’ai pu discerner l’appel de Dieu et ma réponse à cet appel. Pendant ces années, j’ai remis ce discernement entre les mains de l’Église. Puis, lorsque je lui ai indiqué ma disponibilité pour l’ordination diaconale puis presbytérale, l’évêque m’a appelé à être diacre puis prêtre. Je ne le regrette pas ; j’en suis heureux.

 

Je ne suis pas le prêtre que j’ai rêvé d’être, mais ce que je vis est plus beau encore que ce que je pouvais imaginer. C’est plus dur aussi… Mais je crois qu’il en est de même pour d’autres chemins vocationnels comme celui de la vie religieuse ou de la vie conjugale et parentale.

 

Comme prêtre, il m’est donné de rencontrer des personnes très différentes : diversité de situations familiales, diversités de milieux socio-professionnels, diversité de générations, diversités de sentiments d’appartenance à l’Église, … Toujours, je suis appelé à être disponible pour écouter et, parfois, pour éclairer ou réconforter. Lorsque la fatigue se fait sentir – à certaines heures –, il m’est donné d’éprouver la tendresse de Dieu à mon égard, celle-là même dont je dois témoigner contre vents et marées, malgré certains agacements ou certaines impatiences…

 

J’ai la chance d’être chrétien avec vous et d’être prêtre pour vous. J’ai la joie de pouvoir compter sur votre prière et votre amitié fraternelle. Ma solitude est riche de rencontres vécues.

 

Je rends grâce au Seigneur pour la confiance dont je bénéficie de votre part et de la part de l’Église. Et je souhaite que d’autres, parmi vos fils, vos frères ou vos amis, aient le bonheur d’être prêtres".

Publié dans : Vie et Paroles de l'Eglise
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 20 avril 2010 2 20 /04 /Avr /2010 12:30

Benoît XVI, lors de la messe avec les membres de la Commission biblique internationale, a consacré son homélie au primat de l'obéissance à Dieu et au vrai sens de la pénitence et du pardon dans la vie chrétienne. Rappelant les paroles de Pierre devant le Sanhédrin, plutôt obéir à Dieu qu'aux hommes, il a dit :

 

"On parle souvent aujourd'hui de la libération de l'homme, de sa pleine autonomie et par conséquent de sa libération de Dieu... Cette autonomie est un mensonge ontologique, car l'homme n'existe pas par lui même, ni pour lui même. C'est aussi un mensonge socio-politique car la collaboration et le partage des libertés est nécessaire. Et si Dieu n'existe pas, s'il demeure inaccessible à l'homme, l'ultime instance est le consensus majoritaire, qui a le dernier mot et auquel tous doivent obéir. Le siècle dernier a montré que le consensus peut être celui du mal. Sa soi-disant autonomie ne libère pas l'homme".

 

Puis le Pape a rappelé que "les dictatures ont toujours été contraires à l'obéissance envers Dieu. Les dictatures nazie et marxiste n'admettaient rien au-dessus du pouvoir idéologique... Aujourd'hui, si, grâce à Dieu, nous ne vivons plus en dictature, nous subissons des formes subtiles de dictature, un conformisme selon lequel il faut penser comme les autres, agir comme tout le monde. Il a aussi des agressions plus ou moins subtiles contre l'Eglise, qui montrent combien ce conformisme représente une véritable dictature".

 

Il a alors reconnu qu'on a presque peur de parler de la vie éternelle. "Parlons de choses utiles au monde, montrons que le christianisme peut l'améliorer, mais que son but est la vie éternelle, qui dicte les critères de l'existence... Il faut donc avoir le courage et la joie de dire la grande espérance qu'est la vie éternelle, la vraie vie, d'où vient la lumière éclairant ce monde. La pénitence est donc une grâce. C'est une grâce que de reconnaître ses péchés, de reconnaître avoir besoin de renouveau, de changement, de transformation de soi-même".

 

  "Je dois dire que les chrétiens, encore récemment, ont souvent évité le mot de pénitence, qui leur apparaît trop fort. Aujourd'hui, sous les attaques du monde qui parle de nos péchés, nous voyons que faire pénitence constitue une grâce. Nous voyons combien il est nécessaire de reconnaître s'être trompé. S'ouvrir au pardon, s'y préparer, permet la conversion. La purification et la transformation que sont la pénitence sont aussi une grâce car le renouveau vient de la divine miséricorde".

Publié dans : Vie et Paroles de l'Eglise
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 27 mars 2010 6 27 /03 /Mars /2010 08:00

Baptême - Dieu est de retour

 


. En France, lors de la Vigile pascale, il y a aura plusieurs milliers de nouveaux évangélisateurs.  Source

. La Conférence des Evèques de France soutient Benoît XVI

Réunis à Lourdes pour l'Assemblée de la Conférence épiscopale, les évêques de France ont écrit une lettre au Saint-Père. Extrait : 

"Nous constatons aussi que ces faits inadmissibles sont utilisés dans une campagne pour s'attaquer à votre personne et à votre mission au service du corps ecclésial. Nous souffrons tous de ces procédés indignes et nous tenons à vous dire que nous portons avec vous la peine que provoquent les calomnies qui vous visent et nous vous renouvelons l'expression de notre communion et de notre soutien."

La lettre dans son intégralité

Publié dans : Vie et Paroles de l'Eglise
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

LES YEUX OUVERTS

  • : 07/12/2023
  • : LES YEUX OUVERTS
  • : Culture politique Parents & enfants Environnement Famille Culture
  • LES YEUX OUVERTS
  • : INFORMATIONS, ECLAIRAGES ET REFLEXIONS DESTINES AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTE POUR AIDER A VOIR, COMPRENDRE ET AGIR POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. "Etre informé, c'est être libre" Alfred SAUVY " Le bien que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas, personne ne le fera à notre place" Elizabeth MONTFORT
  • Partager ce blog
  • Contact

LIENS

  • Alliance pour les droits de la vie ( Respect de la vie et Bioéthique)
  • Avortement - ivg ( Site d'infos )
  • Choisir la vie ( Formation
  • Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine
  • Fondation Jérôme Lejeune ( La défense des plus faibles )
  • Génétique ( infos bioéthique)
  • Jeanne Smits ( infos internationales respect de la vie )
  • Novus Sanguis ( La recherche éthique)
  • Réseau Hyppocrate ( Au sercice des professionnels de la santé )
  • SOS IVG ( Centre d'écoute anonyme et gratuit)
  • Union pour la vie ( Réseau respect de la vie )
  • Associations familiales Catholiques
  • Collectif pour l'enfant ( Protection des enfants contre l'homoparentalité )
  • Famille et liberté
  • SOS Enfance ( Aide aux enfants confrontés à la pornographie )
  • Créer son école ( le site pratique pour créer une école )
  • Education- Solidarité
  • Enseignement et Liberté
  • Veille Education
  • Chrétiens dans la cité ( L'action des chrétiens au quotidien)
  • Fondation de service politique ( infos et dossiers de société )
  • Ichtus ( Formation de laïcs au service de la cité)
  • Fondation pour l'école ( Pour la liberté de l'enseignement)
  • Institut libre de formation des maîtres
  • SOS Education ( L'observatoire de l'éducation en france )
  • Teen Star ( L'éducation affective et sexuelle responsable )
  • Anuncioblog ( blog catho d'évangélisation )
  • Catholiques en campagne
  • Causeur ( Blog de réflexion )
  • Catho Breiz ( Blog catho breton )
  • L'Islam Clair et Net
  • Le salon beige ( blog catho d'infos)
  • Maurice Caillet ( franc-maçon converti)
  • Nephtar et Naphtali
  • Pensées d'outre politique ( Commentaire libre de l'actualité )
  • Petrus Angel ( Blog culturel )
  • Philocalie ( L'amour du Beau )
  • Dieu Merci ( Emissions tété catho )
  • Famille chrétienne ( presse catho )
  • France Catholique ( presse catho)
  • La nef ( presse catho)
  • L'homme nouveau ( presse catho)
  • Transmette ( L'évangélisation de l'enfance )
  • Diocèse Angers
  • Vatican
  • Zenit ( Le monde vu de Rome )

RECOMMANDER

Partager ce blog

CALENDRIER

Septembre 2011
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés