Le parlement européen s'est prononcé pour la durée minimale à 20 semaines du congé maternité. C'est déjà le cas en Pologne et en Suède, les jeunes parents peuvent se partager jusqu'à 75 semaines pour s'occuper de leur bébé.
Madame Morano, secrétaire d'état à la famille s'est opposée à cet allongement en déclarant : " Dans notre pays, on est dans la moyenne haute au niveau européen » avec « seize semaines » de congé maternité, « plus ce qu’on appelle deux semaines de congé pathologique", a affirmé Mme Morano sur RMC-BFM TV.
Et Madame Morano d'ajouter :
« Ce congé pathologique est très souvent pris par les futures mamans » et donc « on est pratiquement à dix-huit semaines »...Une augmentation à vingt semaines du congé maternité « aurait un coût de 1,3 milliard« d’euros par an, a souligné la secrétaire d’Etat.
Qu’en-est-il du coût des crèches ? Et celui du coût des soins des enfants dont les défenses immunitaires sont incomplètes faute d’un allaitement suffisamment long ? silence radio ! Qu’en est-il des milliards gaspillés par un système de santé dépensier ? silence radio !