LES YEUX OUVERTS
Etre (in)formé, c'est être libre !
Quel fait historique est le plus
marquant,à vos yeux, dans les Pays de la Loire ?
Christophe Béchu : « L'Édit de Nantes [qui a reconnu la liberté de culte aux protestants en 1598]. C'est un beau symbole de
tolérance. »
Jacques Auxiette : « Nantes est connue dans l'histoire
pour son commerce triangulaire, mais je veux retenir l'Édit de Nantes. C'est le premier acte d'acceptation du pluralisme religieux. »
Dans quel endroit de la région aimez-vous faire une balade ?
Jacques Auxiette : « A l'île d'Yeu, où je vais depuis près de trente ans. Là-bas, je fais de la marche, du vélo, je pêche en mer avec des professionnels et je fais de la natation. »
Christophe Béchu : « Les Basses Vallées angevines. L'île
Saint-Aubin, tout particulièrement. C'est une réserve d'une centaine d'hectares à deux pas du centre-ville d'Angers, pas loin de chez moi. »
Les Pays de la Loire ne manquent pas d'artistes. Il y a des oeuvres que vous
préférez ?
Christophe Béchu : « La statue de Jean Moulin à Angers, au pied du lycée du même nom. Son auteur, François Cacheux, s'est illustré dans la résistance et c'est un Européen convaincu. Cet engagement donne d'autant plus de force à l'oeuvre. »
Jacques Auxiette : « J'aime beaucoup l'originalité des
oeuvres de Robert Tatin, plus connu à l'étranger que chez nous. J'apprécie aussi les oeuvres du Vendéen Gaston Chaissac, notamment celles du musée des
Sables-d'Olonne. »
Y a-t-il un lieu ou un monument où vous aimez particulièrement flâner ?
Jacques Auxiette : « L'abbaye royale de Fontevraud dont je souhaite qu'elle devienne un centre international de dialogue entre les cultures et les religions. »
Christophe Béchu : « L'abbayede Fontevraud. La
dimension,l'histoire du lieu invitent à la flânerie. Durant cette campagne, j'aiaussi découvert le musée Tatinà Cossé-le-Vivien, un lieu extraordinaire. »
Quel écrivain de la région lisez-vous ?
Christophe Béchu : « Julien Gracq. J'ai eu la chance de le rencontrer. Il m'a dédicacé un volume dans la Pléiade. Après le bac, j'ai fait une année de classe prépa et nous avons beaucoup travaillé sur En lisant en écrivant. »
Jacques Auxiette : « J'ai beaucoup de plaisir à lire les
ouvrages du Vendéen Michel Ragon. »
La suite de l'interview de Ouest France
Autres articles